La Nuit européenne des musées, c’est ce samedi ! Comme Ben Stiller dans le film la Nuit au Musée, aventurez vous pour observer les oeuvres de nuit… Ouvertures gratuites, concerts, représentations théâtrales, spectacles, et bien d’autres animations seront au rendez-vous.

Made in Marseille a sélectionné cinq musées aux programmations originales. Rendez-vous en bas de page pour découvrir tous les musées qui y participent grâce à notre carte interactive !

Pavillon de Vendôme – Aix-en-Provence

Au Pavillon de Vendôme d’Aix-en-Provence, venez découvrir l’exposition ‘Dominique Castell- Figures libres’, en présence de l’artiste. Et aussi :

  • Des projections mapping (aussi appelées fresques lumineuses), réalisées par les étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, qui magnifieront la façade de l’hôtel et des jardins. Séances à 21h30, 22h30 et 23h30
  • Des Lecture de textes issus de “Fragments du discours amoureux” de Roland Barthes par Anne Deirmendjian
  • Un atelier créatif en lien avec l’exposition, pour petits et grands

Accès gratuit de 19h à minuit. 13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

musées, Demandez le programme de la Nuit européenne des musées en Provence !, Made in Marseille
Le Pavillon Vendôme

Musée Départemental – Arles Antique

Le Musée départemental de l’Arles Antique présente ses oeuvres gratuitement à travers de jeunes créateurs, comédiens, scénographes, acteurs et élèves qui vous feront vivre une approche singulière des collections. Le programme en détail :

Dans le patio du musée

  • 20h30 : « Farce romaine » par la Cie « Le rouge et le vert » – 45 min
  • 21h30 : « La vie est un Songe de Calderon de la Braca, répétition publique par l’Ecole de théâtre Actéon – 20 min
  • 22h00 : « La Camargue au détour d’un méandre » restitution des ateliers d’écriture par « Silence é cri » – 30 min -23h00 : « La vie est un Songe de Calderon de la Braca, répétition publique par l’Ecole de théâtre Actéon – 20 min

En continu dans le musée

  • DIS MANIBUS – Projection monumentale sur les stèles funéraires du musée, par Dominik Barbier et Anne Van den Steen
  • De sages paroles romaines se cachent dans le musée… Suivez les lanternes de nos ermites bavards impatients de vous les transmettre !
  • Les élèves de CM1/CM2 de l’école Henri Wallon (Arles, professeur Laura Luzi) vous parlent de la Vénus d’Arles
  • Cluédo Romain : 44 ans avant notre ère, dans la cité romaine d’Arelate, le corps du dictateur romain, Jules César est retrouvé dans le Rhône… Dans le Rhône…

Accès gratuit de 20h à 1h du matin. Avenue 1ere division de la France libre, presqu’île du cirque romain, 13635 Arles cedex

Observatoire historique – Marseille

En plus de découvrir les expositions librement (Histoire d’un grand télescope, A la découverte des marées sur Terre et dans l’Univers) le musée de l’Observatoire vous propose des observations nocturne. Si le temps le permet, vous pourrez observer les planètes Jupiter et Mars au télescope.

Accès gratuit de 21h à minuit
Entrée bd Cassini, place Rafer, 13004

Pour visiter l’observatoire en images, cliquez sur la photo ⇩⇩⇩

Musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode – Marseille

Le Château Borély donne carte blanche au jeune créateur Yacine Aouadi, dans le cadre de l’ouverture de l’exposition #OPENMYMED (Biennale Méditerranéenne de la Mode en partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode). Des visites guidées des collections et de l’expositions temporaires auront lieu toutes les 1/2h de 19h30 à 23h. Le programme :

  • Restitution du projet La classe l’oeuvre par les élèves de 6ème du collège Daumier et les élèves de CAP d’assistant polyvalent de restauration du Lycée Colbert. (19h – 21h)
  • Jeux, « Le Mémory de Borely » : 19h à partir de 5 ans, limité à 10 participants ( sans réservation ). Durée : 3/4 d’h
  • « En quête d’indice pour visiteur curieux » : 20h à partir de 8 ans, limité à 10 participants ( sans réservation ) Durée : 1h

Entrée gratuite, de 19h30 à 23h
134 Avenue Clôt Bey, 13008 Marseille

musées, Demandez le programme de la Nuit européenne des musées en Provence !, Made in Marseille
Le château Borély

Musée ZIEM – Martigues

Découvrez la collection archéologique, ethnographique et artistique…mais aussi l’exposition de peintures autour de l’école de Marseille. Côté animation, des concerts et des contes sont aussi au programme :

  • A partir de 16h30 : Conte moi la Provence. Des histoires seront racontées devant les oeuvres.
  • De 17h à 19h : Les élèves du Site Picasso, du conservatoire de musique et de danse de Martigues, proposeront des duo et trio de violoncelles.
  • De 19h à 20h Le duo Eclisses (guitare et violoncelle), formé par Chantal Gaud et Laetitia Pont du duo Eclisses sera présent.
  • A partir de 21h15 : Frédérique Bertrand proposera ses compositions et quelques reprises.

Entrée gratuite de 14h à 22h
11 Boulevard du 14 Juillet, 13500 Martigues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !