Après l’incendie du parking République qui a paralysé les tramways et la circulation du secteur, les travaux de réparation doivent débuter lundi 4 mars. Le retour à la normale est estimé au 15 avril.
Voilà plus d’un mois maintenant qu’à Marseille, la rue de la République vit à l’arrêt. Après l’incendie criminel du parking souterrain Indigo le 22 janvier, pour des raisons de sécurité, plus aucun tramway ne circule vers le Nord de la ville. L’incident impacte également la circulation automobile entre Sadi-Carnot et le boulevard des Dames. De quoi miner le moral des usagers des transports marseillais, comme des commerçants de cette rue marchande.
Mais la Régie des transports marseillais (RTM), la société Indigo et la Métropole se veulent encourageants. Réouverture du parking, remise en service des tramways et de la circulation… Tout devrait revenir à la normale progressivement d’ici « le 15 avril », comme prévu, annoncent-ils par communiqué.
Les travaux de réparation débuteront dès ce lundi 4 mars, comme annoncé à la suite de l’incendie. Ils dureront un mois et impacteront la circulation déjà perturbée dans ce secteur.
Réouverture du parking à partir du 15 mars
L’axe sera entièrement coupé sur 150 mètres entre Sadi-Carnot et la rue Jean-Marc Cathala. Ce qui impactera aussi le tracé du bus de compensation du tramway, comme le précisera le site de la RTM.
La circulation automobile reprendra à partir du 4 avril 2024 dans le sens rue Jean-Marc Cathala / Sadi-Carnot et, à partir du 8 avril, dans les deux sens.
Concernant le parking République, il devrait rouvrir partiellement « à partir du 15 mars », estime la société Indigo. Avant le retour tant espéré du tramway le 15 avril, permettant au lignes T2 et T3 d’atteindre le terminus d’Arenc.
La Métropole veut payer une fête aux commerçants
Lors du dernier conseil métropolitain, les élus marseillais ont fait remonter les plaintes des commerçants impactés et leur revendications d’indemnisation. Si la Métropole s’est dédouanée de sa responsabilité, l’institution a organisé une réunion avec les commerçants ce jeudi. L’objectif : « faire le point sur la situation et présenter plusieurs mesures pour faciliter la reprise commerciale à l’issue du chantier ».
La Métropole annonce « mettre en place une offre tarifaire spécifique pour favoriser l’usage de ce parking ». À savoir : les deux premières heures de stationnement seront offertes pendant une durée de deux mois. L’intercommunalité étudie également la possibilité de verser une subvention à l’association des commerçants de la rue de la République « si celle-ci souhaite organiser une action événementielle commerciale à l’issue de la reprise du service de tramway, le 15 avril prochain ».