C’est un des lieux incontournables de cet été. L’île Degaby abrite jusqu’au mois d’octobre un restaurant éphémère où l’on profite d’une vue panoramique sur Marseille.
Le rocher et son fortin intriguent au large d’Endoume. L’île Degaby n’est pas un endroit où les Marseillais ont l’habitude d’aller. Et pour cause, il s’agit d’un domaine privé, racheté en 2001, qui n’accueille le public que pour des événements ponctuels. Mais l’îlot démarre une nouvelle vie cette année avec l’installation d’un restaurant éphémère.
Les nouveaux exploitants des lieux, Sofia et Boris Lefevre, ont ouvert le site depuis le 9 mai dernier, pour une durée de six mois, jusqu’à octobre, en y accueillant un restaurant en collaboration avec Mensa Food & Events, une entreprise spécialisée dans la création d’événements culinaires.
Aux fourneaux, on retrouve les deux fondateurs de la société, Sébastien Dugast et Romain Nicoli. Deux passionnés de gastronomie qui se sont rencontrés chez le renommé chef Gérald Passedat.
Ouverte de 18h à 22h du mercredi au dimanche et également pour le déjeuner le week-end, l’adresse propose une cuisine tournée vers la Méditerranée, au feu de bois et à la plancha. Pour les entrées, comptez entre 17 et 19 euros, pour les plats entre 27 et 34 euros et pour les desserts entre 9 et 12 euros.
Une gestion écologique
Le lieu est accessible depuis le Mucem via des navettes semi-rigides pouvant transporter jusqu’à 12 personnes, pour un voyage en mer d’environ 25 minutes. Les réservations se font 48 heures à l’avance (20 euros), en fonction des conditions météorologiques.
« Nous sommes très sensibles aux questions écologiques, nous confie Boris. Il y aura également une zone de mouillage libre pour les clients qui viennent avec leur propre bateau mais nous allons proposer à la mairie d’installer des bouées pour protéger la posidonie ».
L’architecte de formation assure également composter « un maximum de choses », utiliser l’eau de pluie pour les toilettes et l’arrosage et vouloir installer 60 à 80 mètres de panneaux solaires, discrets, pour être en « totale autonomie » sur l’île. Quelques arbres pourraient également être plantés.
Un fort construit sous Louis XIV
Pour Sofia et Boris Lefevre, l’objectif est avant tout de « faire profiter de ce lieu unique aux Marseillais ». Si l’île accueillait déjà quelques événements pendant l’année et proposait un accès privilégié aux clients séjournant au C2, elle devrait devenir un lieu incontournable de la cité phocéenne cet été.
L’occasion de s’intéresser de nouveau à l’histoire de ce rocher. La construction du fortin avait été souhaitée au 17e siècle par Louis XIV dans dans le but de défendre la ville. Laissée à l’abandon pendant près de 100 ans, sa construction a été repensée en 1861 pour arborer l’architecture qu’on lui connaît aujourd’hui.
Quant à son nom, l’îlot le doit à Liane Degaby, une comédienne de music-hall de la Belle Époque. L’épouse d’un ancien propriétaire du site n’a finalement pas souhaité y séjourner mais elle y a fait construire un tombeau, inoccupé, dont il reste aujourd’hui quelques vestiges.
Lieu événementiel par excellence, l’île Degaby va continuer de mettre à disposition sa salle voûtée et ses espaces extérieurs qui offrent une vue panoramique sur la mer, avec une capacité de 350 convives environ.
Les Marseillais devraient en tout cas être un peu plus nombreux cette année à découvrir ce bijou du patrimoine local avec l’aboutissement de ce projet longtemps envisagé mais jamais réalisé… jusqu’à ce 9 mai.
Poursuite de la visite en images
Article mis à jour le 17 mai 2024