Jean-Louis Gasset devient officiellement entraineur de l’Olympique de Marseille. Après le départ de Gennaro Gattuso, il entrainera le club jusqu’à la fin de la saison.
Le Montpelliérain Jean-Louis Gasset vient de débarquer à la Commanderie pour entrainer l’OM jusqu’à la fin de la saison. Il aura la lourde tâche de relancer les Olympiens à deux jours de la réception du Shakhtar Donetsk en 16e de finale retour de la Ligue Europa. Et de redresser la barre en Ligue 1 où Marseille pointe à la 9e position, bien loin des places qualificatives pour la coupe d’Europe.
Né le 9 décembre 1953 à Montpellier, Jean-Louis Gasset a passé la majeure partie de sa carrière de footballeur au Montpellier HSC (1975-1985) avant de se reconvertir en entraîneur. C’est d’ailleurs son père, Bernard Gasset, qui en est l’un des membres fondateurs avec Louis Nicollin.
OM : Gattuso officiellement parti, le nouvel entraineur attendu aujourd’hui
Nouveau coup dur dans la saison de l’Olympique de Marseille : le départ de l’entraineur italien Gennaro Gattuso
Sa carrière d’entraineur
Sa carrière débute en décembre 1994, en tant que préparateur physique de l’OM alors rétrogradé en deuxième division. Mais faute de budget, l’aventure tourne court au bout de quinze jours. Il devient alors entraineur adjoint à Montpellier entre 1985 et 1998, puis entraineur entre 98 et 2000.
Jean-Louis Gasset prend ensuite les rênes du Stade Malherbe de Caen en 2000 pour une saison. Il enchaine sur le banc du PSG où il devient adjoint de Luis Fernandez, puis à l’Espanyol de Barcelone en 2003 avant de redevenir entraineur, cette fois au FC Istres en 2005.
En 2007, il reprend la direction du sud ouest, et débute sa collaboration avec Laurent Blanc aux Girondins de Bordeaux. En 2010, il devient entraîneur adjoint de l’équipe de France à ses côtés, jusqu’à sa démission en juin 2012. Il retourne au PSG avec Laurent Blanc entre juin 2013 et juin 2016.
Le 31 janvier 2017, il devient entraineur de l’équipe première du Montpellier HSC, à la suite de la mise à l’écart de l’entraîneur Frédéric Hantz. Il est secondé par Ghislain Printant, aujourd’hui à ses côtés à l’OM, avant de quitter le club à la fin de la saison après avoir assuré le maintien en Ligue 1.
Il rejoint le banc de Saint-Étienne en novembre 2017 pour former un duo d’entraineurs avec Julien Sablé, après la démission d’Óscar García. Un mois et 6 matchs sans victoire plus tard, Julien Sablé lui cède sa place comme entraineur des Verts. Il est rejoint par Ghislain Printant durant la trêve hivernale. En mai 2019, il quitte Saint-Étienne et prend sa retraite.
Mais début 2020, il revient sur le devant de la scène. Il arrive alors sur le banc bordelais pour deux saisons, mais son aventure est écourtée en juillet 2021. En mai 2022, il entame alors sa dernière mission en prenant la tête de la sélection de la Côte d’Ivoire.
Le 22 janvier 2024, alors que la Côte d’Ivoire est le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations, la sélection ivoirienne gagne le premier match, mais enchaîne avec une contre-performance contre le Nigeria avant de se faire battre par la Guinée équatoriale. Il quitte alors ses fonctions en plein milieu de la compétition, remplacé par Émerse Faé, ancien international ivoirien, qui emmènera les Éléphants jusqu’au titre de champion d’Afrique.