Le plus grand carnaval de France a célébré son ouverture ce 17 février au coeur de la ville de Nice. Troupes de rues, chars et automates géants ont défilé sous un soleil presque printanier. Retour en images.
Le Carnaval de Nice, premier carnaval de France, a ouvert le bal des festivités ce samedi 17 février avec le traditionnel défilé de chars et ses lancers de mimosas. Le corso carnavalesque, constitué d’automates géants et accompagné de troupes de rue, a gravité une partie de l’après-midi autour du jardin Albert 1er, avant de revenir le soir, place Masséna, pour une première édition nocturne « illuminée ».
Cette édition 2024, qui est déjà la 139e, a choisi d’embrasser la culture populaire en mettant à l’honneur des personnages de cinéma, de jeux vidéo ou encore de bandes dessinées. Du monde de Disney aux personnages de Sonic, Pikachu, Indiana Jones ou encore Betty Boop, la thématique de cette année a donné lieu à un défilé haut en couleur, fidèle à l’esprit du carnaval niçois.
Pendant deux semaines, jusqu’au 3 mars, la fête va battre son plein dans la capitale azuréenne qui va vivre au rythme des parades et des batailles de fleurs. Ancré dans la tradition locale, le Lou Queernaval, premier carnaval gay de France, est aussi au programme afin de « promouvoir les valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble ». Plumes, paillettes, défilés extravagants, troupes colorées et créatures étranges vont enflammer le défilé.
En images