Le Festival Avec Le Temps est de retour à Marseille. Du 8 au 28 mars 2024, la crème de la scène francophone actuelle va défiler dans la cité phocéenne, avec Eddy de Pretto et Dionysos en têtes d’affiche.
La 26e édition du Festival Avec Le Temps arrive à Marseille. Le meilleur de la scène francophone actuelle va donner de la voix dans les salles de spectacle et les lieux insolites de la cité phocéenne pour proposer trois semaines de concerts, du 8 au 28 mars 2024.
Des concerts gratuits pendant deux semaines
Le festival ouvrira avec le traditionnel « Parcours Chanson », un cheminement de concerts inédits et gratuits, qui se déploiera du 8 au 20 mars dans des lieux iconiques de Marseille pour mettre en avant les artistes émergents de la scène locale.
La programmation emmènera les festivaliers dans quatre bibliothèques de la ville, sur les scènes du Conservatoire Pierre Barbizet et du Café Julien, mais également entre les fûts de la brasserie Soiffe.
Une « Promenade Sonore » va également être proposée par la photographe Yohanne Lamoulère, en partenariat avec Radio Grenouille. Un voyage dans la périphérie marseillaise, entre Gèze, Consolat-Mirabeau et l’Estaque, où l’artiste raconte son rapport intime à la ville.
Eddy de Pretto et Dionysos à l’affiche
À partir du 15 mars, les têtes d’affiche du festival proposeront des concerts, cette fois-ci payants, à l’Espace Julien, au Makeda, au Théâtre de l’Oeuvre, à La Mesòn et au Cepac Silo. Parmi elles, on retrouvera les québécois Grand Eugène et leur indie rock aux sonorités dream pop, Nayra et Lynn pour un plateau rap et R’n’B féminin, et la réunionnaise Maya Kamaty et sa créole urban pop, entre tradition et modernité.
Mais aussi la musicienne engagée Thérèse, la douce mélancolie de Clara Ysé, la voix angélique de Blandine, les paroles poétiques d’Aliocha Schneider, le duo Walter Astral et leur pop psychédélique, ainsi que Zed Yun Pavarotti et Peet, deux étoiles montantes du rap français.
Fred Nevché sera aussi de la partie. Il viendra fêter la sortie de son nouvel album Emotional Data. Enfin, l’incontournable Eddy de Pretto et le groupe de rock français iconique Dionysos complèteront ce tableau musical avec deux concerts exceptionnels, en compagnie des artistes Joanna et Lou-Adriane Cassidy.
Le festival pousse la porte des écoles
Dans le cadre de cette nouvelle édition, des actions éducatives vont être mise en place à destination des publics éloignés de la culture. En offrant des ateliers et des rencontres avec les artistes, le festival entend « démocratiser l’art musical ».
Des ateliers « Classe Chanson » seront notamment proposés aux écoliers de la métropole marseillaise. Le projet doit permettre à des centaines d’élèves de rencontrer des artistes issus de la scène émergente française et de s’initier eux-mêmes à la création. Cette année, les élèves auront la chance d’accueillir le groupe Terrenoire.
Deux classes du collège Henri Bosco, à Vitrolles, participeront aussi à la création d’un spectacle original en lien avec le répertoire du groupe Marseillais Social Dance.