La métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré une nouvelle route apaisée entre Saint-Loup et la Pomme avec pour objectif d’arrêter l’asphyxie des quartiers Est de Marseille, actuellement nommée de façon un provisoire U430.

L’ensemble des élus concernés étaient présents. Jean-Claude Gaudin, Président de la métropole Aix-Marseille-Provence et Maire de Marseille, Guy Teissier, Député des Bouches-du-Rhône et Président du Conseil de Territoire Marseille Provence, Valérie Boyer, Député des Bouches-du-Rhône, Maire des 11ème et 12ème arr. de Marseille et Lionel Royer-Perreault, Maire des 9ème et 10ème arr. de Marseille, Député suppléant, Vice-Président du Conseil de Territoire.

Notre reportage vidéo de l’inauguration

Un projet important pour le secteur Saint-Loup à 25 millions d’euros

La construction de la voie U430 a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des noyaux villageois des quartiers Est de Marseille. Avec le Boulevard urbain Sud, la L2 et le développement des transports en commun, ce nouvel axe vise à réduire le trafic automobile dans ces zones résidentielles.

Ce nouvel axe qui vient d’être inauguré prolonge le tronçon déjà réalisé en 2009 entre la rue André Audoli et la traverse Chanteperdrix. Il rejoint désormais le boulevard de Saint-Loup et celui de la Valbarelle, dans les 10e et 11e arrondissements de Marseille.

Les photos

Le projet en détail

Au total, ce nouveau boulevard parallèle à l’autoroute A50, mais situé plus haut, le long du canal de Marseille et de la chaine de collines du parc national des Calanques mesure 2,3 kilomètres, avec 350 nouveaux arbres plantés, des pistes cyclables et une promenade agréable pour les piétons, avec des points de vue sympa sur la ville.

Mais pour bâtir ce projet de 25 millions d’euros, il aura fallu aménager des ouvrages de soutènement pour éviter l’effondrement des terrains sur la route, un pont pour enjamber la nouvelle route et 4 bassins de rétention pour empêcher les inondations pendant les périodes de forts orages.

Démarré au premier trimestre 2014, le chantier a été livré fin avril 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !