À Marseille, les portions des autoroutes A50, A55 et A7 limitées à 90 km/h vont passer à 70 km/h. La mesure, pensée pour réduire les accidents, la pollution et les nuisances, deviendra effective vendredi 23 février.

Les panneaux d’indication de vitesse maximale commencent à être remplacés ce lundi 19 février sur les autoroutes de Marseille et alentour. En effet, la Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’abaisser les limites de vitesse de 20km/h sur de nombreux tronçons urbains et péri-urbains des autoroutes A50, A55 et A7.

Cette mesure, prise en concertation avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, prend effet ce vendredi 23 février. Elle doit permettre, d’une part, de « réduire l’impact de la circulation routière sur la qualité de l’air ainsi que les nuisances sonores, mais aussi d’harmoniser les vitesses au niveau des voies réservées aux transports en commun », argue la Préfecture. Atmosud évaluera l’amélioration, ou non, de la qualité de l’air.

D’autre part, la réduction des vitesses doit également « réduire la gravité des accidents. En effet, la vitesse est la première cause de mortalité routière (27 % des morts sur les routes), et, parmi les zones les plus accidentogènes des Bouches-du-Rhône, cinq se situent sur les autoroutes dont les vitesses limites sont abaissées ».

De Rognac à Marseille

La Préfecture précise les tronçons concernés :

• A7 (section nord entre les Pennes-Mirabeau et Rognac) : abaissement de 110 km/h à 90km/h
• A55 de l’échangeur avec l’A7 jusqu’au tunnel des 13 vents : abaissement de 110 km/h à 90km/h
• A7 – section terminale après l’échangeur avec l’A507 (A7/L2) : abaissement de 90 km/h à 70km/h
• A 50 – section terminale après l’échangeur avec l’A507 (A50/L2) : abaissement de 90 km/h à 70km/h

autoroutes, Les autoroutes marseillaises passent à 70 km/h, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !