Tous les jeudis, Made in Marseille laisse carte blanche tous les jeudis à son partenaire, le journaliste spécialisé en gastronomie Pierre Psaltis. 

Tartelettes à la fondue d’endives, poireaux et fromage de chèvre

Préparation : 12 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 6 personnes : 3 endives blanches ; 3 pincées de sucre ; 2 pâtes brisées déjà étalées ; 2 œufs ; 1 blanc de poireau ; 1 demi-bûche de chèvre ; 20 g de beurre ; 15 cl de crème liquide ; noix de muscade fraîchement râpée ; sel et poivre du moulin.

, [La recette de Pierre] De délicieuses tartelettes poireaux et fromage de chèvre, Made in MarseilleOn y va : fendre les endives en deux, retirer la base un peu dure et couper en tronçons de 2 cm. Fendre le blanc de poireau en deux puis couper en tronçons de 2 cm. Préchauffer le four à 180°C. Détailler dans les pâtes 6 cercles plus grands que le diamètre des moules à tartelettes. Garnir chaque moule avec un cercle de pâte, découper le surplus, piquer et enfourner 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la pâte soit blonde. Réserver. Faire fondre le beurre dans une sauteuse jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter endives et poireau et les faire revenir à feu vif pendant 3 minutes. Ajouter le sucre, mélanger et baisser le feu. Couvrir et cuire pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que les légumes soient moelleux. Ajouter crème, sel et noix de muscade et faire cuire à feu doux pendant 5 minutes (sans le couvercle). Dans un bol laisser tiédir 5 min. Ajouter les œufs et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Verser cette garniture dans le fond des tartelettes, ajouter le fromage de chèvre préalablement coupé en petits morceaux et un cœur d’endive poêlé. Enfourner une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.

Photo J.-C. Amiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !