Cet après-midi, Euroméditerranée organise une grande distribution gratuite de plantes de son jardin d’expérimentation situé dans l’écoquartier des Fabriques.

Rendez-vous ce mercredi 14 février au jardin d’expérimentation de l’écoquartier des Fabriques situé rue Pascal Posado (15e), de 14h à 17h, pour participer à la « Bourse aux plantes » organisée par Euroméditerranée. Pistachiers, thym, romarin, arbousiers, bruyères et autres… Toutes les plantes seront proposées gratuitement aux participants.

Une expérimentation menée depuis 3 ans

L’écoquartier des Fabriques est une opération de renouvellement urbain sur 14 hectares dans les quartiers Nord de Marseille. L’ambition est d’y créer la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante.

En 2020, un jardin d’expérimentation de 2000 m² est réalisé en plein cœur du projet pour tester et améliorer solutions et innovations. Cet espace vert temporaire est imaginé comme un laboratoire à ciel ouvert pour les futurs espaces publics du quartier.

Il a permis de tester de nouvelles techniques comme « l’arrosage raisonné par irrigation, la gestion des eaux pluviales, la perméabilité des sols l’esthétisme des aménagements ou encore le réemploi des matériaux utilisés » nous confiait Maël Camus, architecte-paysagiste et urbaniste pour Ilex au lancement du projet.

Aujourd’hui, ce jardin temporaire doit laisser place à la création d’un grand espace vert « définitif » qui verra le jour en 2026 et jouxtera notamment la future école des Fabriques.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !