Le port de l’anse de la Réserve va proposer trois excursions « propres » propulsées à l’électricité et à l’hydrogène. Les lauréats espèrent briller pendant les JO pour se développer.

« Quand on a des pépites, il faut les garder sur le territoire », s’exclame Jean-Luc Chauvin, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), dans le restaurant de l’Union Nautique Marseillaise (UNM), le plus ancien club de voile de Marseille installé sur le port de l’anse de la Réserve (7e).

Gestionnaire du site en délégation de service publique (DSP) depuis 2018, la CCIAMP a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en mars 2023 pour développer les petites croisières de plaisance « propres » alimentées avec de l’électricité ou de l’hydrogène. Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité du label « ports propres » que le port de l’anse de la Réserve a obtenu en 2022 et renouvelé en 2023.

Trois lauréats se sont ainsi démarqués. D’abord le loueur marseillais Zeboat qui mettra à flot un bateau électrique. L’entreprise Comarbel proposera des excusions jusqu’à la Marina olympique en bateau électrique, commentées par un guide historique qui n’est autre que le fondateur, Léonard David-Cieutat. Et enfin, le bateau propulsé à l’électro-hydrogène de l’entreprise ciotadenne Hynova, en partenariat avec ses associés, les fondateurs de Ephyra.

Le port de l'anse de la réserve, L’anse de la Réserve accueille une station à hydrogène pour des excursions propres, Made in Marseille
Les deux bateaux au premier plan seront alimentés à l’électricité.

Premier port avitaillé en hydrogène pour la petite plaisance

La fondatrice de Hynova, Chloé Zaied, a réussi à convaincre les collectivités d’installer une station d’avitaillement sur le quai du port. « La première station à hydrogène pour les bateaux de plaisance de France », se félicite la skippeuse de métier. Nous vous l’annoncions en avant-première il y a tout juste un an.

Cette négociation n’a pas été facile, notamment avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. « Nous avons mis du temps à comprendre et à accepter le projet », admet Didier Réault, le président du Parc national des Calanques, et vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI, aux Ports.

Les trois start-up bénéficieront d’une place sur la digue Est dans le port de l’anse de la Réserve et espèrent capter l’intérêt des touristes et des journalistes internationaux pendant les Jeux Olympiques cet été.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !