Chaises, bancs, transats, pergolas et jeux géants pourraient se multiplier dans l’espace public marseillais ces prochaines années. La municipalité envisage de déployer du mobilier urbain amovible dans les 16 arrondissements de la ville.
Depuis quelques années, les Marseillais ont vu apparaître autour du Vieux-Port des bancs et des pergolas en bois qui sont venus compléter les aménagements existants. Il se pourrait que ces éléments de mobilier urbain continuent de se multiplier ces prochains mois.
C’est en tout cas la volonté de la Ville de Marseille, qui vient de lancer un appel d’offres pour déployer rapidement et facilement des kits mobiles dans l’espace public.
Un urbanisme dit « tactique » ou « transitoire » qu’elle érige en modèle pour tester de nouveaux usages et préfigurer des futurs aménagement pérennes. La place Sébastopol (4e), qui est vouée à se transformer à l’horizon 2026, doit justement permettre de tester cette démarche.
Créer des lieux de vie
La municipalité souhaite aujourd’hui élargir le périmètre de ce dispositif en installant du mobilier urbain mobile dans les 16 arrondissements de la cité phocéenne. Parmi les micro-aménagements envisagés, chaises, tabourets, bancs, gradins, transats et tables sont listés dans un appel d’offres que nous avons consulté. Mais aussi des pergolas, des ombrières ou encore des jeux géants au sol.
Avec l’installation de ces kits déplaçables de mobilier urbain, la Ville entend « embellir les espaces délaissés, proposer des espaces ombragés et offrir des espaces ludiques et pédagogiques aux familles ».
« Rééquilibrer la place de la voiture »
Elle voit aussi dans ces dispositifs l’opportunité de « rééquilibrer la place de la voiture dans l’espace public en neutralisant certaines places de parking », de « lutter contre le stationnement sauvage et le dépôt d’encombrants » ainsi que de « ralentir le trafic automobile et sécuriser les passages piétons ».
Afin de mener à bien ce projet, la municipalité souhaite se doter d’une assistance technique et opérationnelle pour les missions de concertation, de réalisation, de mise en œuvre, de maintenance et de démontage des éléments de mobilier urbain. Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour répondre à l’appel d’offres.
Si le marché prévoit un accompagnement sur une année, il pourra cependant être renouvelé trois fois. Le dossier précise que l’installation de jardinières et les plantations d’arbres ou d’arbustes font l’objet d’un autre marché spécifique.