Les 6, 8 et 9 février, Provence Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône organisent les Journées Emploi Jeunesse Tourisme.
En partenariat avec la direction de l’Éducation du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme invite les élèves de 4e et 3e de 17 collèges des Bouches-du-Rhône à une découverte des métiers du secteur touristique.
Créées en 2017, les Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET 2024) permettent de sensibiliser la jeune génération aux métiers, carrières et opportunités de la filière de l’hôtellerie-restauration.
Durant ces trois journées, 200 collégiens découvriront le fonctionnement d’un établissement hôtelier au cours d’ateliers immersifs dans les hôtels partenaires du territoire. Tour à tour dans la peau d’un réceptionniste, d’un chef cuisinier, d’un employé du service d’étage ou du service en salle, les collégiens connaîtront les arcanes de ces métiers en tension.
« Alors que le secteur peine à recruter, susciter des vocations auprès des jeunes et créer des relations fortes entre le monde éducatif et le monde économique est impératif » rappelle Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme.
17 établissements dans le département
17 collèges participent cette année, dont 9 nouveaux établissements. Parmi eux : les collèges Campra, La Chesneraie, Rocher du Dragon, Sainte-Catherine, Sophie Germain à Aix-en-Provence, Collines Durance à Mallemort, Germaine Tillion, Jacques Prévert, Jean Malrieu, Jean Moulin, Pont de Vivaux, Stéphane Mallarmé, Vieux-Port à Marseille, Caroline Aigle à Pélissanne, Charles Privat, Robert Morel, Vincent Van Gogh à Arles.
Les élèves participeront à des ateliers dans les hôtels Sofitel Marseille Vieux-Port, Jules César à Arles et Renaissance à Aix-en-Provence. Par exemple, ils analyseront des photos présentant une chambre prête à accueillir un client et devront repérer les erreurs à ne pas commettre lorsque le personnel s’occupe d’une chambre. Ils pourront aussi s’essayer au métier de réceptionner, en s’occupant de clients fictifs.