50 ans après la mort de Marcel Pagnol, les événements vont se multiplier ces prochains mois en Provence pour célébrer la mémoire de l’enfant du pays. Découvrez les manifestations annoncées.
Un demi-siècle après sa mort, le 18 avril 1974, Marcel Pagnol continue de faire la fierté des communes provençales où il a vécu et qui l’ont inspiré. À l’occasion des 50 ans de sa disparition, Marseille et Allauch se mobilisent pour célébrer sa mémoire.
De nombreux lieux mis en avant dans les oeuvres de l’écrivain et cinéaste se trouvent dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille. La mairie de secteur a donc choisi de lui dédier cette année 2024 en attribuant le label Marcel Pagnol à treize temps forts à venir, avec l’approbation et le soutien de son petit-fils Nicolas Pagnol.
13 événements culturels et sportifs dans les 11/12
« Nous avons choisi de labelliser des événements déjà récurrents mais aussi des nouveaux. L’objectif est de proposer une programmation à la fois culturelle et sportive », nous indique le maire (LR) des 11/12, Sylvain Souvestre qui voit aussi en Marcel Pagnol « un symbole du vivre ensemble et du partage ».
Le lancement des festivités a eu lieu mardi 6 février avec la remise d’un prix spécial « Marcel Pagnol » dans le cadre du concours annuel des plus belles crèches de Noël organisé en décembre et janvier. Hervé Tissot a été récompensé dans la catégorie « crèche traditionnelle » (photo ci-dessous) et Madeleine Di Campo dans la catégorie « crèche créative ».
D’autres rendez-vous sont annoncés au printemps, avec l’organisation d’une randonnée « sport santé » à la Treille, d’un trail et d’un open de pétanque. Des représentations théâtrales, des concerts et des expositions devraient aussi rythmer l’année.
Situé dans le 11e arrondissement, le château de la Buzine, qui a été repris en régie municipale en septembre 2023 sur fond de discorde entre la majorité municipale et son opposition, n’intègre pas à ce jour le calendrier des événements. « Je le regrette et je souhaite que le lieu ait rapidement une programmation culturelle, nous confie Sylvain Souvestre. D’autant plus à l’occasion des 50 ans de la mort de Marcel Pagnol ».
Un « Mois Pagnol » à Allauch
La ville d’Allauch va également vivre au rythme du « Mois Pagnol » en ce mois de février, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition. La municipalité dévoile un programme « qui fait écho à l’œuvre de l’auteur et à l’ouverture du Musée Marcel Pagnol, sur le site de l’usine électrique, à l’horizon 2026 ». Un nouveau musée est en effet annoncé à l’entrée de la commune. Il fera revivre les œuvres de l’académicien.
Une programmation éclectique va être déclinée ces prochains jours afin de voyager « dans l’univers de celui qui disait que les collines d’Allauch étaient l’endroit au monde qu’il aimait le mieux », annonce la mairie. Ateliers d’écriture et projections de films vont être organisés, ainsi qu’une visite guidée de la Propriété Luc dans les collines d’Allauch, au cœur des décors naturels des films inspirés de la célèbre trilogie de Marcel Pagnol.
D’autres événements pourraient encore venir s’ajouter cette année à ceux déjà annoncés, notamment dans la ville d’Aubagne dont il était natif.
Liste complète des événements