Vieillissant et encombré, le cours Gouffé fait grise mine dans le quartier de Lodi (6e). La mairie de secteur souhaite sa rénovation au profit des piétons et des cyclistes à l’horizon 2026. Un projet a été présenté aux habitants.
À quelques pas de la place Castellane, en pleine mutation depuis deux ans, le cours Gouffé affiche un visage peu attrayant avec ses trottoirs encombrés. L’artère, qui s’élance de l’avenue de Toulon jusqu’au boulevard Baille, pourrait cependant changer de physionomie ces prochaines années.
Un projet de réhabilitation pour apaiser le cours
Le 25 janvier dernier, la mairie des 6e et 8e arrondissements a organisé un laboratoire citoyen au centre municipal d’animation Michel Lévy pour présenter son projet de réhabilitation, devant une salle comble. L’occasion pour Olivia Fortin, la maire de secteur (Printemps marseillais), de prendre le pouls des habitants du quartier.
Le public a pu découvrir les grands axes de l’aménagement envisagé : création d’une piste cyclable sécurisée en double sens, libération et rénovation des trottoirs par le basculement du stationnement sur la chaussée, passage de la circulation en sens unique sur une seule voie et plantation d’arbres.
Passage au stationnement payant
Si la place de la voiture est vouée à se réduire considérablement, 70 places de parking devraient tout de même rester disponibles, avec notamment la création d’un parking au bout du cours Gouffé, au croisement avec l’avenue de Toulon.
« C’est une des dernières artères du centre-ville où le stationnement est encore gratuit, relève la mairie de secteur. Nous allons le rendre payant, c’est une demande du comité d’intérêt de quartier ».
Monique Vedel, présidente du CIQ Baille-Lodi confirme. « J’ai changé ma position sur les horodateurs car il y trop de voitures ventouses. L’unique solution que j’ai trouvée pour les faire enlever, c’est d’organiser des vide-greniers », nous confie-t-elle. Ce cours, qu’elle qualifie de « village gaulois », elle le trouve « triste » aujourd’hui. « C’est sûr qu’il faut le refaire, je suis réaliste ».
Report de la circulation sur l’avenue de Toulon
Les automobilistes continueront d’emprunter le cours Gouffé en descendant en direction de Baille mais passeront désormais par l’avenue de Toulon pour remonter vers Menpenti. La mairie de secteur se veut rassurante concernant l’impact sur le trafic : « La Métropole a fait des études, nous ne sommes pas inquiets. D’autant plus que la circulation a vocation à diminuer dans le quartier avec l’extension du tramway ».
Suite à la réunion publique, les habitants ont pu transmettre leurs avis sur l’aménagement présenté via un formulaire en ligne. La mairie de secteur a reçu plus d’une soixantaine de contributions. Parmi elles, « beaucoup de demandes de bancs et de végétalisation ».
« Le projet correspond aux attentes des riverains qui veulent un cours apaisé, estime Olivia Fortin. Nous allons transmettre nos retours à la Métropole rapidement pour que les études détaillées soient engagées ». L’élue des 6-8 espère présenter l’aménagement final courant 2024, pour une réalisation « à l’horizon 2026 ».
Création d’une rue des enfants dans le quartier
Si les Marseillais devront attendre encore un peu avant de voir le cours Gouffé changer, sa voisine, la rue de Friedland, est sur le point d’être réaménagée en « rue des enfants », la première des 6e et 8e arrondissements. « Une priorité » pour Olivia Fortin qui estime que « la piétonnisation du parvis de l’école va permettre de garantir la sécurité des écoliers », à l’image de ce qui a déjà été réalisé devant l’école Pommier à la Belle de Mai (3e).
Des barrières mobiles doivent être installées par la Métropole entre la rue Mascaron et la rue d’Austerlitz, en amont et en aval de l’établissement scolaire. L’aménagement, demandé depuis septembre par la Ville, « va être réalisé de façon imminente », veut croire la mairie de secteur qui espère une livraison pour les vacances de février.
Les esquisses du projet présentées aux habitants laissent entrevoir une piste cyclable. « L’idée n’a finalement pas été retenue », nous indique-t-on. Les cyclistes seront invités à mettre pied à terre pour traverser la zone apaisée. Quant à la plantation d’arbres, elle sera l’objet de discussions avec l’intercommunalité. En revanche, du mobilier ludique et des dessins au sol pourraient être rapidement mis en place par la municipalité.
Recréer une vie de village
Pour redynamiser « le village de Lodi », la mairie des 6-8 veut aller au-delà des aménagements. Alors que la Ville de Marseille vient de lancer un appel à projets pour faire revivre les fêtes de quartiers, la création d’un « comité de fête de quartier » a été proposé aux habitants, aux associations et au CIQ afin d’imaginer un événement qui pourrait se tenir dès cette année, à l’été ou à l’automne.
« Ils décideront du lieu et de la date et la mairie viendra en appui », assure Olivia Fortin. La rue de Lodi, qui a été rénovée en 2023, avec des trottoirs élargis, fait figure de candidate pour accueillir l’événement. En attendant peut-être que le cours Gouffé, réaménagé, prenne le relais dans quelques années ?