Natifs du quartier de Belsunce (1er), les deux frères Karim et Ahmed Boussalem ont ouvert Twali, un lieu hybride mêlant café, restaurant et coworking en face de la gare Saint-Charles.

« En dialecte algérien, Twali signifie « tu reviens », ou « tu deviens » », explique Karim Boussalem. On a choisi ce nom avec mon frère parce que, in fine, on revient toujours à Marseille. Une fois qu’on a connu cette ville, il y a toujours une raison ou une envie d’y revenir ». Enfants de Belsunce, les deux frères Karim et Ahmed Boussalem ont imaginé Twali comme un espace polyvalent, fusionnant café, cantine, coworking et lieu culturel.

Situé à deux pas de la gare Saint-Charles, avec son atmosphère chaleureuse et décontractée, Twali se prête aux rencontres entre habitants du quartier et visiteurs d’ailleurs. « Belsunce a une énergie particulière. ‘Entre la gare et le Vieux-Port’, comme dirait Bouga. On a un amour inconditionnel pour nos rues, et on a voulu faire quelque chose qui soit à la hauteur en termes d’amour et d’identité », revendique Karim Boussalem.

« Raconter Marseille »

Un terrain de jeu bien plus vaste que son premier restaurant Chez Fun Funk, rue Longue des Capucins, à mi-chemin entre café-disquaire et salon d’antiquaire. Quelques mois à peine après son ouverture, fin 2019, Karim a l’opportunité de reprendre les anciens locaux de la biennale d’art Manifesta. Il se lance dans l’aventure et ouvre Twali fin novembre 2023.

Avec l’optique d’en faire un « lieu de vie, de rencontres et de partage ». « Pour moi, les commerces du futur doivent être polyvalents, l’espace doit être réfléchi de manière modulable et partagé », souligne le trentenaire. Il dit avoir été inspiré par des tiers-lieux, comme l’emblématique Coco Velten, à l’autre bout de la rue Bernard Dubois, qu’il fréquentait régulièrement avant sa fermeture récente.

Adepte du vintage et de la récup’, Karim a soigné la décoration, constituée de tables et d’assises chinées aux couleurs vives, de panneaux et enseignes d’anciens établissements, dans le but de « raconter Marseille » : sur le mur central est collée une carte de la ville provenant des bureaux de l’ancienne direction de l’Architecture. Quant au patio, « il a été construit à l’aide de bois récupéré de la Réserve des arts ».

twali, Twali, un nouveau tiers-lieu culinaire et culturel à Belsunce, Made in Marseille

« Bistronomie méditerranéenne »

Côté cuisine, Twali propose une « bistronomie populaire d’inspiration méditerranéenne » par Sofiane, ami d’Ahmed, « à l’image de la ville, et de ce qui est disponible au marché ». « Le but est d’être dans une cuisine honnête, sans prétention, mais avec du goût », qui alterne entre spécialités marocaines, algériennes, italiennes, françaises… « sans être dans les clichés, une cuisine à l’énergie de Marseille », résume Karim.

C’est son frère, Ahmed, « sniper de bonnes affaires », qui se rend au marché des Capucins pour sélectionner les produits. Les plats du jour se vendent à partir de 10 euros, avec une option végétarien à partir de 6 euros, et des plats à emporter à partir de 3 euros. La carte affiche soupe de pois cassés, pâtes sauce arrabbiata et salade grecque… sans oublier une sélection de nombreux desserts faits maison (mention spéciale pour le cheesecake au makrout, la spécialité).

« On essaye d’être accessible, parce qu’il y a une valeur sociale pour nous dans la restauration, reprend le gérant. Il y en a pour toutes les bourses ».

Une riche programmation culturelle

Au-delà d’une adresse « food », la vocation de Twali est aussi de réunir autour de la culture. Passionné de l’univers hip-hop et funk, et digger de vinyles, Karim Boussalem « voue un amour fou à la musique ». À l’entrée, il a aménagé un petit coin avec sa collection de disques et de CDs, une platine et une chaine hifi.

Après une ouverture en douceur, le lieu s’apprête à accueillir des soirées musicales régulières, à travers des DJ sets et des concerts. Quand Karim fait le lien avec les artistes, Ahmed s’occupe de la programmation artistique.

Avec des pointures comme Professeur Babacar, DJ marseillais et premier manager d’IAM, et le new-yorkais Pal Joey, ils mijotent des soirées hip-hop mensuelles intitulées « Notes sensibles ». Quant aux concerts, ils mettront en avant de nombreuses cultures musicales : shaabi, maloya, musique arabo-andalouse, soudanaise, kurde…

Les deux frères comptent également proposer des projections de films documentaires, des échanges et débats, des « kebabs litéraires », ainsi que des ateliers d’écriture à partir de février. « Aux beaux jours, à l’extérieur, on organisera des brunchs musicaux et des après-midis d’écoute de collections de vinyles », projette Karim. Il aimerait proposer, à terme, des réunions publiques d’échange, sortes d’« agoras citoyennes » sur les estrades du patio.

twali, Twali, un nouveau tiers-lieu culinaire et culturel à Belsunce, Made in Marseille

Engagement de quartier

Très impliqué dans la vie associative du quartier, Karim Boussalem est par ailleurs secrétaire de la régie de quartier Noailles-Belsunce, un collectif d’habitants et de commerçants qui milite pour « une gestion urbaine partagée, un projet d’insertion à destination des habitants et des activités sociales venant répondre à leurs besoins ».

« J’ai un amour profond pour ce quartier parce que j’ai grandi ici, reprend le co-créateur de Twali. Notre père tenait un hôtel-restaurant rue des Dominicaines. On a toujours baigné dans le commerce et l’hospitalité avec une forme d’humanisme proche de l’identité de Belsunce et, au sens large, de Marseille ».

Pour manger un morceau, travailler, prendre le café ou boire un verre… « Notre seule mission, c’est que quand les gens viennent à Twali, ils s’y sentent bien ». En tout les cas, on s’y sent comme à la maison.

twali, Twali, un nouveau tiers-lieu culinaire et culturel à Belsunce, Made in Marseille

Informations pratiques

Twali
57 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 19h

Bouton retour en haut de la page