À partir du printemps, la route des Crêtes, qui longe les falaises du Cap Canaille entre Cassis et La Ciotat, sera piétonne tous les dimanches.

C’est un massif forestier unique qui s’inscrit dans le cœur de protection terrestre du Parc national des Calanques. Il plonge dans la mer avec les plus hautes falaises maritimes de France, celles du Cap Canaille, à 394 mètres d’altitude. La route des Crêtes emprunte ce tracé funambule entre la Méditerranée et la garrigue, pour relier Cassis et La Ciotat.

« C’est le week-end que la fréquentation des voitures et motos sur la route des Crêtes est la plus forte. Quand les visiteurs viennent profiter de ce joyau naturel », estime la maire de Cassis, Danielle Milon (LR). C’est pourquoi, l’élue annonce vouloir couper la circulation motorisée sur cet axe « tous les dimanches à partir de fin mars, pour le début du printemps, la fête de la nature », nous indique-t-elle.

La maire l’a annoncé à ses administrés ce dimanche 21 janvier lors des ses vœux. « Ça a été très applaudi, les Cassidens sont ravis que cet espace naturel soit valorisé ».

Une navette pour monter la côte

Une expérimentation de ce projet avait déjà eu lieu en octobre en partenariat avec le Parc national des Calanques. « Pour rendre le cap Canaille à la nature le temps d’une journée », décrit Danielle Milon. « Un succès », qu’elle entend aujourd’hui pérenniser.

Dans les faits, la route des Crêtes sera coupée à la circulation motorisée. Seule une navette permettra au public d’accéder en haut de la côte.

crêtes, La route des Crêtes sera piétonne tous les dimanches entre Cassis et La Ciotat, Made in Marseille
En octobre dernier, une navette reliait Cassis et la Ciotat pour emmener les piétons sur la route des Crêtes © DR

Quiétude pour la nature et les visiteurs

« L’idée, c’est de chercher à dépolluer », argue l’élue. « Particulièrement sur le plan sonore, afin de respecter la biodiversité protégée sur ce site. Mais aussi les riverains de la montée, que beaucoup de motos et voitures empruntent le week-end. Et de laisser profiter les piétons et cyclistes d’un espace apaisé ».

Le Parc national des Calanques « soutient et salue cette décision qui va dans le sens d’une plus grande quiétude du site naturel. C’est aussi une vraie attente des visiteurs qui souhaitent profiter d’une ambiance apaisée ».

La maire de Cassis indique que les autres partenaires sont « à fond » derrière ce projet. Comme la présidente du Département et de la Métropole, Martine Vassal (DVD), ainsi que le maire de La Ciotat Alexandre Doriol (LR).

crêtes, La route des Crêtes sera piétonne tous les dimanches entre Cassis et La Ciotat, Made in Marseille
Les cyclistes avaient pris d’assaut la route lors de l’événement organisé par le Parc national des Calanques © DR

Piétonniser des Crêtes au centre de Cassis

« La route des Crêtes est libre ». C’est ainsi qu’a été baptisé la première expérimentation en octobre 2023. Le nom rappelle l’événement similaire à Marseille, « La voie est libre », qui piétonnise la Corniche un dimanche par mois.

« C’est dans l’air du temps de donner plus de place aux modes doux, là où ça s’y prête », réagit Danielle Milon. « Plus on décarbone, mieux nos enfants se porteront ». 

La maire nous confie d’ailleurs réfléchir à « piétonniser tout le centre de Cassis. Quand il y a 40 000 personnes en ville l’été, c’est plus logique, non ? On y viendra. C’est très bien de marcher, quand ça s’y prête », conclut-elle.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !