Du 28 avril au 29 septembre, la route des Crêtes qui longe les falaises du Cap Canaille entre Cassis et La Ciotat, sera piétonne tous les dimanches.
C’est un massif forestier unique qui s’inscrit dans le cœur de protection terrestre du Parc national des Calanques. Il plonge dans la mer avec les plus hautes falaises maritimes de France, celles du Cap Canaille, à 394 mètres d’altitude. La route des Crêtes emprunte ce tracé funambule entre la Méditerranée et la garrigue, pour relier Cassis et La Ciotat.
« C’est le week-end que la fréquentation des voitures et motos sur la route des Crêtes est la plus forte. Quand les visiteurs viennent profiter de ce joyau naturel », estimait la maire de Cassis, Danielle Milon (LR) fin janvier à l’annonce du projet.
Elle avait alors annoncé sa piétonnisation tous les dimanches, ce printemps et cet été, lors des ses vœux. « Ça a été très applaudi, les Cassidens sont ravis que cet espace naturel soit valorisé » nous confiait-elle.
Une navette pour monter la côte
Une expérimentation de ce projet avait déjà eu lieu en octobre en partenariat avec le Parc national des Calanques. « Pour rendre le cap Canaille à la nature le temps d’une journée », selon Danielle Milon. « Un succès », qu’elle entend aujourd’hui pérenniser.
Dans les faits, la route des Crêtes sera coupée à la circulation motorisée dans le cadre de l’opération appelée « Les Crêtes en pleine nature ». L’expérience sera mise en place tous les dimanches jusqu’au 29 septembre, sauf le 12 mai, jour du passage de la flamme olympique à Cassis.
Seule une navette accessible depuis le parking Gorguettes côté Cassis permettra au public d’accéder en haut de la côte. Les promeneurs pourront ainsi profiter à pied, en vélo ou en trottinette. Des vélos électriques seront disponibles à la location en libre-service dès le mois de mai à l’entrée de la route des Crêtes (côté Cassis).
Quiétude pour la nature et les visiteurs
« L’idée, c’est de chercher à dépolluer », soulignait l’élue. « Particulièrement sur le plan sonore, afin de respecter la biodiversité protégée sur ce site. Mais aussi les riverains de la montée, que beaucoup de motos et voitures empruntent le week-end. Et de laisser profiter les piétons et cyclistes d’un espace apaisé ».
Le Parc national des Calanques, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de la Ciotat soutiennent ce projet. « La Route des Crêtes va pouvoir être appréciée à sa juste valeur par les randonneurs, les piétons et les cyclistes dans une ambiance paisible, tous les dimanches. Pour cette route bien trop empruntée par les voitures et motos, surtout le week-end, c’est aussi un pas en avant vers la dépollution, la quiétude d’un site naturel et le respect de la biodiversité » souligne le Département dans un communiqué.