Food-court méditerranéen, restaurant d’application, ressourcerie… La Casa Méditerranée va ouvrir ses portes au printemps dans l’ancienne bijouterie Piery sur la Canebière. Un concept inclusif 100% féminin.
Le projet change de nom, mais pas de concept. Il y a quelque temps nous vous présentions ce nouveau lieu qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2024, sur la Canebière. Après avoir pris du retard, les travaux ont enfin débuté dans les anciens locaux de la bijouterie Piery qui deviendra dans quelques mois la Casa Méditerranée.
Une nouvelle adresse au 50 Canebière qui met à la carte le partage autour de recettes traditionnelles et familiales du bassin méditerranéen. Entièrement éco-conçu, l’établissement est aussi dédié à l’emploi des femmes via l’insertion professionnelle.
Initialement appelé la Maison de la Méditerranée, ce nouvel espace imaginé par les fondateurs du restaurant solidaire Le République, devait être piloté par la célèbre cheffe marocaine Meryem Cherkaoui, aujourd’hui prise par d’autres obligations.
Le projet a ainsi été réajusté. Le lieu sera animé par un collectif de femmes cheffes en résidence, dont Meryem Cherkaoui, ou encore Georgiana Viou, que certains ont découvert il y a quelques années dans l’émission Master Chef.
Le restaurant gastronomique Rouge, à Nîmes, dans lequel elle officie, a reçu en mars dernier une étoile Michelin, après seulement une année d’ouverture. Cette distinction vient récompenser sa cuisine « d’une grande finesse » qui « fusionne les influences méditerranéennes et ses racines béninoises », écrit le guide.
Un voyage culinaire sur les rives de la Méditerranée
Comme son nom l’indique, le fil rouge de ce nouvel espace reste la Méditerranée ou plutôt un voyage sur ses rives à travers une cuisine simple et familiale, iodée et végétale. La cuisine sera élaborée avec des produits exclusivement du terroir local, et par une équipe uniquement composée de femmes, dont 50% en parcours d’insertion.
Le site de 600 m2 s’élève sur deux étages. Côté Canebière, un food-court méditerranéen va ouvrir au rez-de-chaussée et disposera d’une terrasse de 140 m2 d’une centaine de places. Ici, place au snacking pour déjeuner sur le pouce ou sur place dans une ambiance bon enfant pour favoriser le partage.
Si l’idée de proposer un plat d’un pays différent du pourtour méditerranéen chaque jour suit son cours, plusieurs offres devraient être proposées autour de 7 à 18 euros. Toujours de plain-pied mais sur la rue perpendiculaire, une table d’hôtes et une salle pour organiser des cours de cuisine seront créées.
Changement d’ambiance à l’étage avec la création d’un « restaurant méditerranéen » de plus haut standing pouvant recevoir une quarantaine de clients.
Une démarche engagée de la cuisine au mobilier
Dans une démarche engagée, la cuisine comme l’aménagement de l’espace visent la réduction des déchets et de l’impact carbone. L’établissement sera équipé avec du mobilier reconditionné et transformé qui sera également en vente au sein de la Casa Méditerranée.
Une ressourcerie devrait voir le jour au premier étage, opérée par Evolio (groupe La Varappe). L’association développe des espaces de réemploi pour chiner des objets insolites ou des créations réalisées par des salariés en insertion de la ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne.
La recyclerie se veut comme un lieu d’inspiration à l’image des courants artistiques et inspirants des diversités méditerranéennes, où chacun pourra réaliser un achat éco-responsable. La « maison » sera également une « Safe Place » permettant de mettre à l’abri les femmes en cas de harcèlement de rue.
Un pôle d’application du campus XXL de l’alimentation et de l’hôtellerie
Ce lieu devient également l’un des premiers pôles d’application – parmi une vingtaine d’autres – de l’École de l’alimentation et de l’hôtellerie par l’inclusion (EMAHI) officiellement lancée, mercredi 7 février, en présence d’officiels, d’associations et d’une centaine de chefs partenaires.
Cette école gratuite, ouverte aux 18-62 ans, a vocation à accompagner l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Elle proposera des formations certifiantes, dispensées par des professionnels de la restauration et des chefs de renom, à l’instar de Gérald Passedat, Alexandre Mazzia, Nadia Sammut… La Casa Méditerranée accueillera ses premiers apprenants en septembre 2024.
La Casa Méditerranée devrait permettre la création d’une trentaine de postes, dont 22 au food-court, et une dizaine répartis entre la ressourcerie et le restaurant. Avec près de 8 millions de passages par an devant le local, 14 500 montées et descentes par jour à l’arrêt de Tram Canebière / Capucins, l’établissement mise sur 300 passages par jour au cœur du food-court du rez-de-chaussée.
Un des projets de revitalisation de la Canebière
Cet établissement novateur contribue à la revitalisation de la Canebière. La fermeture en 2021 de la bijouterie Piery a longtemps été associée à la dévitalisation de cette artère centrale de Marseille.
Dans le cadre de sa politique de reconquête de cette voie mythique marseillaise et de la diversification des activités commerciales, la municipalité était parvenue à une collaboration inédite avec le propriétaire des lieux, Joseph Malka. La municipalité a signé un bail de six mois, renouvelable une fois, qui lui a laissé le choix du futur commerce. Un appel à projets avait été lancé en mai 2022 pour trouver un nouveau locataire.
Après avoir auditionné plusieurs porteurs de projets, la Ville s’était prononcée en faveur de la création de la Casa Méditerranée, sous le nom de Maison de la Méditerranée, à l’époque. Un projet qui porte « les marqueurs forts de la ville », nous confiait à ce moment Rebecca Bernardi, adjointe au commerce, se disant impatiente de voir ce lieu prendre vie. L’ouverture est prévue en mai 2024.