La Caisse d’Epargne CEPAC vient d’inaugurer un nouveau centre sportif dans le quartier prioritaire du Charrel à Aubagne. Le fruit d’un partenariat avec l’association d’insertion Sport dans la Ville, la commune, l’Agence Nationale du Sport et les entreprises du territoire.
« Le basket est le deuxième sport préféré des Français, et le premier sport collectif urbain pratiqué dans le pays », rappelle Hervé d’Harcourt, membre du Directoire de la Caisse d’Épargne CEPAC, lors de l’inauguration d’un nouveau terrain de sport dans le quartier du Charrel à Aubagne. Ce 17 janvier, malgré la pluie, habitants et élus se sont réunis autour d’animations et d’un show de « dunk » proposé par les joueurs semi-professionnels du Smuc (Stade Marseillais Université Club).
Co-financée par l’État et la Caisse d’Epargne CEPAC, la création de ce centre multi-sports intervient dans le cadre d’un plan d’envergure pour rendre le sport plus accessible aux jeunes des quartiers prioritaires du territoire.
« Nous pensons véritablement que le sport est un outil d’insertion, qu’il est vecteur de cohésion sociale et d’émancipation », reprend Hervé d’Harcourt. Partenaire Premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la banque coopérative régionale « espère rénover une centaine de terrains de basket sur l’ensemble du territoire français », dont 22 dans les quartiers prioritaires de son territoire.
Favoriser l’insertion professionnelle par le sport
Ce nouveau centre sportif constitue un espace d’animation et de développement pour les jeunes aubagnais âgés de 6 à 22 ans, qui pourront participer gratuitement chaque mercredi et samedi à des séances de basket-ball encadrées par les éducateurs sportifs professionnels, salariés de l’association Sport dans la Ville.
Dès 14 ans, les jeunes inscrits au centre du Charrel auront également accès au programme d’insertion professionnelle « Job dans la Ville », dont l’objectif est de créer du lien entre les jeunes et les entreprises, mais aussi de les aider à développer un projet professionnel et de favoriser leur accès à la formation et à l’emploi.
À travers « des visites d’entreprises, des découvertes métiers, des rencontres avec des personnalités inspirantes… énumère Valérie Martin, directrice Sud de Sport dans la Ville, l’objectif est d’ouvrir le champ des possibles et de donner envie. C’est une ouverture sur le monde de l’entreprise, auquel les jeunes n’ont pas forcément accès ».
« La pratique du sport, grâce aux valeurs qu’il véhicule, nous permet d’offrir à ces jeunes une chance supplémentaire d’accéder au chemin de la formation et de l’emploi, appuie la directrice. Quatre ans après l’ouverture de notre premier centre marseillais [à Frais-Vallon], 400 jeunes se sont déjà inscrits à nos activités et 250 jeunes ont été accompagnés dans leur orientation professionnelle et leur recherche d’emploi ».