L’institut de recherche La Tour du Valat propose depuis 4 ans de parrainer un flamant rose de Camargue pour soutenir les études ornithologiques.
Que diriez-vous de parrainer un flamant rose ? Drôle d’idée non ? La Tour du Valat, un institut de recherche pour préserver les zones humides en Méditerranée situé sur le parc national de Camargue, lance sa 4e campagne d’adoption de flamants rose.
Plusieurs formules sont proposées sur le site internet dédié. La première propose un prix d’entrée à 25 euros pour suivre l’observation de cet oiseau majestueux et en apprendre plus sur cette espèce dans la newsletter « Gazette des flamants roses ». Au choix, adoptez Pat (mascotte mâle) ou Popit (mascotte femelle).
Le saviez vous ?
Les flamants convertissent les pigments de carotène contenus dans leur nourriture (crustacés, algues et invertébrés) en une teinte rose. Cette couleur, rare dans le monde animal, évolue avec le temps. Quand ils naissent, les poussins sont gris. Ils obtiennent progressivement un plumage nuancé de gris, de blanc et de rose. C’est seulement à l’âge de 4 à 7 ans que les flamants acquièrent leur parure adulte.
Deux autres formules sont également disponibles : l’offre de parrainage « famille » à 50 euros et l’offre « le filleul idéal » à 100 euros. Cette dernière permet de choisir son flamant rose, son âge, son sexe et lui donner un nom.
Lancée depuis 2020, cette opération a permis de parrainer 3500 flamants roses et de financer des recherches et du matériel pour les ornithologues de la Tour du Valat qui les observent et prennent soin d’eux.