Lecture par Nature revient du 23 janvier au 17 février 2024 pour une 7e édition placée sous le thème du sport en cette année olympique.

L’événement Lecture par Nature, organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, est de retour pour sa 7e édition du mardi 23 janvier au samedi 17 février dans les bibliothèques du territoire. 91 rendez-vous sont annoncés, répartis sur les 58 communes de la métropole.

La manifestation associe 86 écrivains et artistes mais aussi des médiateurs, professionnels de la lecture publique et usagers des médiathèques. Elle vise à encourager l’action culturelle au sein des établissements de lecture publique.

Une édition teintée de sport

Après avoir exploré les liens entre la littérature et la cuisine, la musique, le cinéma et le jeu, le thème de 2024 sera le sport avec une édition placée sous le signe de la « Littérature musclée » et qui s’inscrit dans le cadre des « Olympiades culturelles ».

L’événement est parrainé cette année par Daniel Herrero, emblématique joueur de rugby puis entraineur du RCT Toulon. Il souhaite mettre à l’honneur « le sport, le voyage, l’écriture et la fraternité ».

De nombreux ateliers à découvrir

Dans l’esprit des Jeux olympiques de Paris 2024, Lecture par Nature va donc proposer un riche programme autour du sport et de la littérature.

À Marseille – Grognarde, un atelier « d’initiation à la poésie à 2 mi-mots » permettra par exemple de jouer avec la forme graphique des mots pour en dévoiler de nouveaux.

Ou bien encore, à la bibliothèque de Castellane, un micro-spectacle poétique, porté par un duo de performeurs, transformera des tablettes en objet chorégraphique et dévoilera des acrobaties.

Retrouvez le programme complet ici

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !