Du 13 au 19 mai 2024, le parc Chanot accueillera une grande exposition dédiée à l’histoire des supporters de l’Olympique de Marseille (OM).
Jeux olympiques 2024, relais de la flamme, tournoi des 6 nations, Final du Top 14, Coupe du monde Breaking… l’année 2024 s’annonce hautement sportive dans la cité phocéenne. Des grandes dates retracées par Samia Ghali, maire-adjointe en charge des grands événements, à l’occasion d’une conférence de presse, ce lundi 15 janvier, au stade Orange Vélodrome.
À cette occasion, l’élue a annoncé la tenue d’une grande exposition sur l’histoire des supporters de l’OM, et son souhait de créer à terme un musée dédié aux supporters à Marseille. « Pour moi c’est important, parce que c’est un patrimoine immatériel. Leurs tifos font partie de l’histoire de Marseille, ils représentent la ville. Ce sont toujours des monuments, des histoires qui racontent la ville sur des générations et des générations… ».
Une exposition sur l’histoire des supporters
Les supporters de l’OM auront donc rendez-vous avec leur histoire au printemps prochain pour une grande exposition qui se déroulera du 13 au 19 mai 2024 au parc Chanot.
Les fans auront la chance de se replonger dans 50 ans d’archives, qui retraceront toutes les évolutions depuis les premiers regroupements de supporters, « les premiers spectacles qu’on a pu faire où on était 20, et ce que l’on arrive à faire aujourd’hui », précise Franck Dumont, responsable projet et pôle social des Winners, ancien Fanatics, passé chez les Winners à l’occasion des préparatifs des 30 ans de la Coupe d’Europe.
L’exposition sera organisée en partenariat avec la Ville de Marseille, l’ancien général gouverneur militaire de la ville et l’actuel, Pascal Facon ainsi que d’autres clubs de supporters qui répondront présents. D’ores et déjà, les Dodgers, les Amis de l’Olympique de Marseille, La Vieille Garde, Les Chiffonniers, la MTP… ont donné leur accord.
Rachid Zeroual, responsable et figure emblématique des Winners espère que les Ultras et les Fanatics répondront également à l’invitation. « On a fait l’illumination de Marseille pour les 30 ans de la coupe d’Europe sans les Ultras et les Fanatics. Nous, on fait ça pour notre ville, ça fait partie de l’histoire de notre ville. J’ai toujours impliqué mon groupe dans le social, dans les événements… On se sent concernés par les événements qui se passent dans la cité phocéenne en tant que Marseillais. Je vais les motiver ».
Selon nos informations, des discussions sont en cours et une première réunion de travail doit avoir lieu ce soir.
Au cœur du Parc Chanot, « l’exposition sera un parcours d’un peu plus de 4,2 kilomètres sur trois halls et demi qui se terminera dans le Grand Palais », détaille Franck Dumont. On va partir de 1972 à nos jours. Ce sera des tirages photos sur des panneaux en PVC de 5 millimètres et de 4 mètres sur 2, il y aura aussi des coupures de journaux… ».
Une autre grande partie de l’espace d’exposition « sera consacrée à la réalisation d’un tifo 3D en direct pour montrer aux gens l’ampleur du travail, les différentes étapes, la couture, la peinture, le traçage… ». Si le thème n’a pas encore été choisi, deux pistes se dessinent, avec une création autour de la Libération ou sur les JO.
Un grand spectacle son et lumière et un village olympique
Un grand spectacle de son et lumière, à l’image des projections des Carrières des Lumières aux Baux de Provence, sera proposé au Palais de l’Europe du parc Chanot. Il « retracera un peu toute l’exposition, mais sous forme de film, de photos, avec une bande sonore », poursuit Franck Dumont.
Une visite du stade Vélodrome pourrait aussi être organisée avec le déploiement des plus beaux tifos 3D de ces dernières années, en fonction des dates de concerts prévues.
Sur les deux grandes esplanades du parc Chanot, où se trouvent les deux grands parkings du milieu, « il va y avoir un village olympique avec la mise en avant des sports qui vont être sur Marseille, et un autre pôle pour l’armée. On tient à les mettre en avant parce que c’est le premier recruteur des jeunes sur Marseille, dans les quartiers. Ils embauchent 500 jeunes par an », souligne Franck Dumont.
Il y aura aussi des stands avec des ateliers ludiques et une partie restauration, et le bataillon des marins-pompiers présentera ses différents métiers.
Les Winners devraient également travailler avec le Mucem qui organisera des conférences avec des sociologues sur l’évolution du supporterisme à Marseille. Une exposition sur le sport et l’Olympique de Marseille pendant la Guerre pourrait également être visible au Mucem, dont l’une des façades sera habillée d’un tifo géant.
Bientôt un musée dédié aux tifos marseillais ?
Si la Ville veut capitaliser sur la renommée internationale de son club l’Olympique de Marseille en cette année de JO, elle envisage également par la suite de créer un musée entièrement dédié aux supporters marseillais. « C’est une idée qui nous trotte dans la tête depuis un moment. On a plein d’idées parce qu’on peut même faire un livre. Tout ce qu’on va produire pour l’exposition sera du récupérable », souligne Franck Dumont, sans en dévoiler plus car le projet reste au stade d’idée.
La réussite de cette « exposition historique » devrait permettre de poser les premiers jalons de ce projet que la maire-adjointe Samia Ghali aimerait voir naître.