Un lieu de célébration sera installé sur les plages du Prado cet été à l’occasion des Jeux olympiques. De nombreuses animations y seront proposées.
Du 24 juillet au 1er août 2024, un espace de près de 5000 m2 va ouvrir aux Marseillais et aux touristes afin de célébrer les Jeux olympiques. Appelée « Club 2024 », cette fan zone verra le jour au sud du site des épreuves de voile.
Accessible gratuitement, elle sera entièrement financée par la Ville de Marseille et pourra accueillir jusqu’à 2000 personnes par jour, a annoncé Samia Ghali (DVG), maire adjointe en charge des grands événements, ce 15 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse.
« Je trouve formidable qu’on ouvre cette fan zone pour le grand public à côté du site de voile, se réjouit Cédric Dufoix, responsable des sites de Marseille et Nice pour Paris 2024. Alors que les 144 000 billets ont déjà été vendus sur la marina voisine, soit 12 000 billets par jour pendant 12 jours, il estime que cet espace offrira un lieu de célébration « complémentaire ».
Ecrans géants et challenges sportifs
Une scène et des écrans géants seront installés pour la retransmission des épreuves. De nombreuses animations et challenges sportifs devraient également s’y tenir, ainsi que des conférences, des journées thématiques et des expositions mettant en avant les valeurs du sport : inclusion, parité, éducation, respect environnemental…
Un jardin éphémère et des zones d’ombrage agrémenteront le site. La Ville précise par ailleurs que la zone sera alimentée en énergie photovoltaïque grâce à la mise en place de panneaux solaires.
Pour permettre aux touristes d’assister aux épreuves de voile, deux éditions de la manifestation La Voie est Libre seront organisée sur la Corniche, sur les grands dimanches de la compétition. « Nous sommes en train de voir comment nous pouvons également installer des écrans géants pour assister aux régates et mieux voir les épreuves ».