La Métropole Aix-Marseille-Provence va proposer une prime de 5000 euros pour l’achat de véhicules électriques. Elle s’adressera aux Marseillais résidant dans la Zone à faibles émissions (ZFE) qui interdit les véhicules polluants dans le centre-ville.
La mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Marseille en 2022 a correspondu à l’arrêt des aides locales pour l’achat d’un véhicule électrique. Un paradoxe : stopper les aides à la conversion et interdire en même temps de rouler avec un véhicule polluant.
D’autant plus que la ZFE concerne des quartiers parmi les plus pauvres de la ville, voire de France, et mal desservis en transports en commun, comme le 3e arrondissement. Il s’agissait donc de rééquilibrer un peu cette contradiction, perçue comme une injustice par des ménages dépendants de la voiture mais trop modestes pour en acheter une électrique.
Sous conditions de ressources
C’est ce que va tenter de faire la Métropole Aix-Marseille-Provence, comme l’a annoncé sa présidente (divers droite) Martine Vassal lors de ses vœux à la presse ce lundi 8 janvier. « C’est un sujet sur lequel on a beaucoup réfléchi. Nous allons mettre en place une aide de 5000 € pour l’achat d’un véhicule électrique pour toute personne qui habite dans la ZFE, ou les professionnels domiciliés dans la zone ».
« Nous allons mettre des conditions de ressources », précise la présidente. Il s’agira donc de cibler les ménages les plus modestes, alors que les précédentes aides ont été critiquées pour être principalement captées par des foyers aisés.
Même objectif pour les professionnels, avec des conditions basées sur le chiffre d’affaires, afin de cibler en priorité les petits artisans et commerçants. Ces derniers ont besoin d’un véhicule mais n’ont pas les fonds nécessaires pour passer à l’électrique.
Créer un fonds pour encourager les autres collectivités à abonder
« Je propose de créer un fonds, dans lequel nous (la Métropole), on apporte 5 000 euros par véhicule, a poursuivi Martine Vassal. Ce qui permettra aux autres institutions [la Région et les communes, ndlr], de pouvoir abonder ».
La Métropole espère ainsi faire un effet d’amorce, en encourageant les autres collectivités comme la Ville de Marseille, à mettre la main au pot et augmenter cette aide aux ménages et professionnels modestes. L’objectif est également de proposer un guichet unique pour faciliter le parcours administratif de ce soutien financier, cumulable avec les aides de l’État.
Déjà interdite théoriquement aux véhicules portant des vignettes Crit’Air 4 et 5, la ZFE marseillaise exclura également les vignettes Crit’Air 3 à partir du 1er septembre 2024. L’objectif principal des zones à faibles émissions est d’améliorer la qualité de l’air, alors que la pollution atmosphérique « touche surtout les quartiers en grande souffrance », à Marseille, précise Martine Vassal.