Les plans extérieurs de la série « Plus belle la vie, encore plus belle » reprise par TF1 sont tournés à Allauch. Le village provençal espère tirer profit de cette exposition pour attirer des touristes.
Après plus d’un an d’arrêt, la série diffusée pendant 18 ans sur France 3 a changé de chaîne et de nom. Ne l’appelez plus « Plus belle la vie » mais « Plus belle la vie, encore plus belle ». Elle a aussi changé de décors.
Pour donner un second souffle au feuilleton, TF1 a jeté son dévolu sur le petit village d’Allauch, perché sur les hauteurs de Marseille, pour réaliser les tournages en extérieur. La place de l’Hôtel de Ville est même identifiable dans le nouveau générique. « Cette place typiquement provençale colle parfaitement bien à l’esprit de cette série », se réjouit Lionel de Cala.
Le maire du village provençal a réuni des fans et des élus dans le bar l’Hostellerie pour visionner le premier épisode du 8 janvier à 13h40 sur TF1. Sa devanture orange est désormais transformée en « Le Mistral » trois fois par mois depuis la reprise des tournages fin octobre 2023.
« Une belle continuité de la série »
Ce coup de projecteur sur Allauch et le bar n’est pas pour déplaire à Jeff, le nouveau patron depuis juin 2023. « Il y a beaucoup d’émotions pour la première diffusion de Plus belle la vie, ça nous fait vraiment plaisir de voir notre village mis à l’honneur dans une série aussi connue ». Il a disposé plusieurs gâteaux des rois qui se passent de mains en mains en attendant le démarrage de la série.
Un grand « Silence s’il vous plaît ! » résonne dans le petit bar. Même le patron s’arrête net pour visionner la série. Dans le premier épisode, comme une mise en abîme, Thomas Marci (interprété par Laurent Kérusoré) organise une fête dans son nouveau bar Le Mistral, synonyme d’une « renaissance » après l’effondrement de la place du Mistral qui a détruit l’ancien local mythique.
Après 20 minutes de diffusion, tous applaudissent. Au fond de la salle, Marie et sa maman sont émues. Malgré un pincement au cœur en mémoire des acteurs qui interprétaient Roland et Abdel (Michel Cordes et Marwan Berrani), disparus l’an dernier, ces habitantes du village saluent la « belle continuité de la série », aussi bien dans le jeu des personnages que dans les plans. « J’ai l’impression de ne pas l’avoir quitté », murmure Marie avec une voix chevrotante.
Attirer des touristes
Avec ces tournages, le maire espère « doubler la fréquentation touristique » de son village à 30 minutes du centre-ville de Marseille. « On travaille avec la Maison du tourisme pour créer un circuit ‘Plus belle la vie’ et proposer une visite du panorama exceptionnel que nous avons sur Marseille », affirme Lionel de Cala.
En suivant le sentier qui mène jusqu’à l’église, perchée sur les hauteurs d’Allauch, la vue sur Marseille est en effet à couper le souffle. « Allauch a servi de décor pour Plus belle la vie par le passé. Ils avaient des accointances avec la série marseillaise, nous raconte Patrice, un fan de la série spécialement venu d’Auriol pour l’événement. C’est formidable pour le village et pour la série, car ça va certainement aussi attirer de nouveaux fans ».