Le projet d’aménagement du parc du ruisseau des Aygalades se poursuit pour une ouverture prévue en 2030. Euroméditerranée annonce aujourd’hui avoir retenu trois groupements de paysagistes qui vont devoir plancher sur le projet, avant qu’une équipe ne soit retenue.
Dans le cadre du dialogue compétitif pour la conception du parc du ruisseau des Aygalades, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPEAM) vient d’annoncer le nom des trois candidatures retenues* : West 8 Urban Design & Landscape Architecture, D’ici là et Michel Desvigne paysagiste.
L’année 2024 sera ainsi consacrée au dialogue compétitif avec les trois groupements de paysagistes et leurs bureaux d’étude. Une seule équipe sera retenue en fin d’année. « Les travaux, devraient ensuite démarrer en 2028 pour une livraison à partir de 2030 », précise Aurélie Cousi, directrice générale d’Euroméditerranée.
Un nouveau parc au cœur des quartiers Nord
Le parc du ruisseau des Aygalades est un projet d’envergure de 16 hectares au cœur des quartiers Nord de Marseille. Aménagé par Euroméditerranée, ce grand parc urbain prendra place sur l’ancien site ferroviaire du Canet.
À terme, il constituera une immense continuité végétale se prolongeant vers le Sud sur le parc de Bougainville et ses 4 hectares, actuellement en travaux. « Aujourd’hui, favoriser le retour de la nature en ville, réduire les nuisances, développer les modes doux sont, notamment, les maîtres-mots des aménagements futurs », déclare Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.