Créée en 2020, l’entreprise aixoise de conception navale NepTech mettra à l’eau son premier navire touristique zéro émission en mars 2024 sur les canaux de Sète.
C’est une belle concrétisation pour la start-up aixoise NepTech qui tient son calendrier. Après une levée de fonds à 1,6 million d’euros, elle nous annonçait, en début d’année, la commercialisation de ses premiers navires zéro-émission au printemps 2024, gardant secret les destinations.
La société spécialisée dans la conception navale annonce aujourd’hui que son premier bateau 100% électrique naviguera sur les canaux de Sète, en mars 2024, aux côtés des bateaux de pêche colorés. Il est présenté comme « un navire responsable, performant et français ».
Après avoir conçu son démonstrateur au Technopôle de l’Arbois, pour être au plus proche de la zone d’exploitation, l’entreprise poursuit la fabrication de son navire touristique, débutée en novembre, sur le chantier naval Efinor de Cherbourg-en-Cotentin.
Un catamaran peu consommateur d’énergie
La vocation de NepTech est de maximiser l’efficacité énergétique de ses navires. Comparativement à un catamaran classique, avec sa technologie, NepTech obtient 30 à 40% de consommation énergétique en moins.
Son architecture compacte autour du système de propulsion électrique de pointe et ses performances hydrodynamiques exceptionnelles, permettent à ce catamaran de consommer peu d’énergie. Cela lui confère une grande autonomie avec une propulsion décarbonée (100% batterie – avec une journée complète d’autonomie de navigation).
Baptisé « L’Escale Sétoise 1 » – ce qui laisse en présager d’autres – le bateau permet d’embarquer jusqu’à 70 passagers. « Il offre aux habitants de Sète et aux touristes la possibilité de naviguer sans émettre d’émission. Les passagers profiteront d’un voyage confortable grâce à des aménagements modernes et au silence qu’offre la propulsion électrique », promettent NepTech et Efinor Allais.
Spécialisé dans la construction de navires professionnels, le chantier naval Efinor a décidé de diversifier son offre avec des constructions de navires bas-carbone. « Nous sommes déjà engagés dans une démarche d’éco-conception des navires professionnels que nous fabriquons », exprime Christophe Poizeau, directeur opérationnel Efinor Allais. Ses équipes « sont fières de travailler aujourd’hui sur un bateau 100 % électrique. Cela répond pleinement aux volontés actuelles de décarbonation à travers, entre autres, des systèmes de propulsion plus respectueux de l’environnement ».
Transport touristique décarboné
La mise à l’eau du navire touristique marque aussi le lancement de l’activité de l’Escale Sétoise. Cette société créée en 2023, est l’autre partenaire de NepTech. Forte de son expérience de pêcheurs, l’équipe du nouvel opérateur sétois est composée de professionnels de la navigation. L’entreprise souhaite s’imposer comme un acteur phare du transport touristique sur la côte méditerranéenne sétoise.
Les équipes de NepTech et d’Efinor ont accompagné la jeune entreprise « dans la réalisation de ce projet unique, salue Tom Leonardon, président de l’Escale Sétoise. Ils ont dû faire preuve d’une expertise poussée notamment pour les contraintes des hauteurs des ponts ou encore pour adapter notre autonomie en fonction de l’usage de notre navire ».
Une fierté pour NepTech qui a eu à cœur de livrer leur premier navire bas-carbone à ce jeune opérateur, pour lequel « la réduction de l’impact environnemental de ses activités apparaît comme une priorité », indique Tanguy Goetz, CEO et co-fondateur de NepTech. Par ailleurs, cette « première collaboration effective avec le chantier français Efinor », ouvre des belles perspectives d’avenir. « D’autres projets d’ampleur pourraient voir le jour ».
Trois autres navires zéro émission devraient être également être mis à l’eau au printemps prochain. comme nous le confiait Tanguy Goetz, gardant encore secret le nom de ses nouveaux clients.