Ce 7 décembre, le conseil métropolitain a voté la mise en place du fonds « Provence Immo Invest » doté de 1,6 million d’euros. Cette aide vise à aider toutes les entreprises dans leurs projets immobiliers inscrits dans une démarche responsable.
Encourager les projets immobiliers des entreprises dans une démarche environnementale. Telle est l’ambition du fonds d’aide à l’immobilier « Provence Immo Invest » voté par la Métropole Aix-Marseille-Provence le 7 décembre. Le montant estimatif de cette aide annuelle s’élève à 1,6 million d’euros pour toutes tailles d’entreprises.
Avec ce fonds, la collectivité souhaite faire rester les entreprises, et les emplois, sur son territoire. « L’investissement immobilier tend à ancrer durablement sur le territoire les entreprises, notamment en permettant l’extension de leurs surfaces d’activités », peut-on lire sur la délibération.
Si l’aide sera plafonnée à 200 000 euros par projet, « un déplafonnement pourrait être envisagé à titre exceptionnel notamment si le projet assure la création de plus de 50 emplois », précise en ce sens le document.
Les projets RSE des entreprises industrielles privilégiés
Le fonds concerne trois types de projets : l’acquisition de locaux professionnels, l’extension d’un bâtiment existant ou la réhabilitation d’un bâtiment existant, dans le but de réduire son empreinte carbone, limiter les nuisances, développer les mobilités, ou encore améliorer les conditions de travail des salariés. Ainsi, la démarche RSE des projets sera analysée avec attention par la collectivité.
La Métropole privilégiera par ailleurs les entreprises industrielles – ou de services à l’industrie dont l’activité est majoritairement exercée en commerce inter-entreprises (ou Business to Business) – qui évoluent au sein des ses 6 filières économiques stratégiques : la santé, l’aéronautique et la mécanique, le maritime et la logistique, les industries numériques et créatives et la microélectronique, l’énergie et environnement, le tourisme et art de vivre.
Ce nouveau fonds métropolitain « qui intègre davantage les transitions » se substitue au précédent dispositif, voté en 2019, pour aider les entreprises à étendre les projets immobiliers.