Alors que la répartition des compétences des collectivités territoriales est au coeur des débats locaux et nationaux, le Département des Bouches-du-Rhône lance une campagne de communication pour mieux faire connaître son champ d’actions. Tour d’horizon de son périmètre d’intervention.

Quel est le rôle du Département ? C’est la question que se posent beaucoup de citoyens qui ont du mal à s’y retrouver dans la répartition des compétences entre les communes, la Métropole, le Département et la Région.

Directement ou en partenariat avec les autres collectivités ou l’État, le Département des Bouches-du-Rhône intervient dans de nombreux aspects de la vie quotidienne de ses habitants. Il a en charge un nombre important de missions, telles que l’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance, de la famille et des personnes en difficulté, mais aussi la voirie, l’éducation, le financement du service départemental d’incendie et de secours, l’aménagement du territoire, la gestion de ses musées, de la bibliothèque et des archives départementales ainsi que la gestion des espaces naturels sensibles.

L’action sociale

L’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté est l’une des premières compétences du Département. Depuis la loi du 13 août 2004, il est le « chef de file » sur ce sujet et assure l’ensemble des prestations d’aide sociale.

Département, Quelles sont les missions du Département des Bouches-du-Rhône ?, Made in Marseille

La collectivité a aussi en charge le versement du RSA (revenu de solidarité active). Avec l’accélérateur de l’emploi, le Département des Bouches-du-Rhône est en effet le premier Département de France à proposer un parcours complet pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur recherche et les préparer à des mises en situation réelles d’entretien d’embauche. Chaque semaine, 30 bénéficiaires du RSA, conviés via leur pôle d’insertion, participent à une journée de préparation accélérée à travers un parcours de six ateliers : métiers, photo, coaching, aide à l’emploi, entretien individuel, simulation d’entretien.

En juin dernier, la collectivité a été choisie, aux côtés de 18 autres départements, pour tester l’expérimentation d’un RSA sous condition. Un peu plus de 2700 habitants des 5e et 7e arrondissement de Marseille ont été sélectionnés pour cette expérimentation, sur les 71 000 bénéficiaires que comptent les Bouches-du-Rhône. Ils doivent travailler 15 à 20h pour pouvoir toucher leur allocation. Six mois après son lancement, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi en charge de ce dispositif, s’est félicité des premières conclusions. Mille bénéficiaires ont déjà été pris en charge et 90% d’entre eux ont été redirigés vers un emploi ou une formation.

L’aménagement des routes

Le Département est responsable du réseau des routes départementales, qui compte plus de 3180 kilomètres de voies et 1600 ouvrages d’art (ponts, tunnels…). Chaque année, la collectivité investit près de 80 millions d’euros pour entretenir les routes.

Pour cela, elle s’appuie sur un schéma directeur routier qui fixe les 5 principes d’aménagement, d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental : optimiser le réseau routier, encourager la plurimodalité et la cohabitation des modes, définir une nouvelle classification du réseau, contribuer à protéger l’environnement, mettre en valeur le patrimoine et maîtriser les coûts.

L’éducation dans les collèges

Le Département, c’est aussi les collèges. La collectivité finance la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, depuis 2004, l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique dans ces collèges. À ces missions s’ajoute la gestion des agents techniques des collèges (ATC) exerçant leurs fonctions dans les établissements scolaires.

Depuis 2017, avec son Plan Charlemagne, le Département des Bouches-du-Rhône investit 2,5 milliards d’euros sur 10 ans pour rénover, construire et sécuriser ses 136 collèges publics et 52 collèges privés.

Le Département équipe également les collégiens de kits de fournitures et d’ordinateurs portables dès leur entrée en 6e. Avec sa nouvelle carte CJeune, il offre 150 euros à tous les collégiens (100 euros pour le sport, les loisirs, la culture ou l’art et 50 euros pour le soutien scolaire).

Département, Quelles sont les missions du Département des Bouches-du-Rhône ?, Made in Marseille
Le collège Lançon-Provence baptisé « Caroline Aigle », qui fut la toute première femme pilote de chasse en France, inauguré en septembre 2022 est considéré comme un modèle en matière de développement durable.

La lutte contre les incendies et les centres de secours

Autre compétence principale : la participation quasi exclusive au financement du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des sapeurs pompiers. Celui des Bouches-du-Rhône est l’un des plus importants en France, avec 1 250 sapeurs-pompiers professionnels, 4 700 sapeurs-pompiers volontaires et 407 PATS (personnel administratif).

Le Département subventionne également la construction des centres de secours, le parc de plus de 1 500 véhicules, le matériel de lutte ainsi que les équipements informatiques.

Aménagement du territoire

L’enjeu pour la collectivité est de conforter l’attractivité et la compétitivité du territoire en soutenant le développement des équipements structurants et des grandes opérations d’aménagement.

Le Département soutient les missions du Grand Port Maritime de Marseille pour le développement du transport de conteneurs, la réparation navale, le report modal vers le train et le fleuve, l’amélioration des accès ferroviaires des bassins Est et Ouest du Port et la croisière. Mais aussi d’autres grandes opérations comme Euroméditerranée ou la reconversion des chantiers navals de la Ciotat pour les positionner comme le principal site de réparation de yachts en Méditerranée.

Avec son « Contrat de Destination Provence » initié, entre autres, par le Département des Bouches-du-Rhône, et qui a été signé par de nombreuses entreprises du tourisme, la collectivité, avec le soutien de son agence de développement Provence Tourisme, est engagée depuis plusieurs années pour le rayonnement du territoire à l’échelle nationale et internationale, en misant notamment sur la gastronomie.

La culture

La collectivité a en charge la gestion de ses musées, de la bibliothèque et des archives départementales, conjointement avec l’Etat. Les Archives départementales par exemple permettent l’accès à tous les documents rassemblés par toutes les institutions civiles, politiques, judiciaires et religieuses implantées depuis le Moyen-Âge sur le territoire de l’actuel département des Bouches-du-Rhône. La bibliothèque départementale est à la fois centre de ressources documentaires pour les petites communes du département et conseil en matière de développement et de modernisation pour les bibliothèques municipales.

Côté musée, le Département finance et gère le musée départemental Arles Antique et le muséon Arlaten, le château d’Avignon au coeur de son vaste domaine arboré aux portes de la Camargue, et l’espace culturel 21, bis Mirabeau niché cœur d’Aix-en-Provence dans un superbe hôtel particulier du 17e siècle, qui accueille des expositions de photographies, de sculptures ou encore de peintures.

Département, Quelles sont les missions du Département des Bouches-du-Rhône ?, Made in Marseille
Le château d’Avignon est un édifice historique situé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il constitue un ensemble inattendu de verdure, d’architecture et de technologies, né de l’esprit novateur de son propriétaire Louis Prat-Noilly au 19e siècle.

L’environnement

Premier propriétaire foncier du territoire, avec 18 000 hectares répartis sur une trentaine de domaines, le Département assure la gestion des espaces naturels sensibles.

Son action se décline autour de la protection de la forêt et des animaux, la gestion des sites protégés et des domaines départementaux ainsi que le soutien aux associations environnementales. Le Département s’engage aussi depuis de nombreuses années, tant sur le plan technique que financier, dans des programmes visant à une meilleure gestion de l’eau, ressource fondamentale.

Au-delà des missions fixées par la loi, dites compétences obligatoires, le Département agit aussi pour améliorer le quotidien des habitants des Bouches-du-Rhône dans d’autres domaines tels que l’économie, l’emploi, la culture, le sport, la jeunesse par la mise en oeuvre de dispositifs facultatifs.
Bouton retour en haut de la page