L’entreprise d’édition de jeux vidéo Cross the ages organise son premier tournoi international de e-sport les 9 et 10 décembre, à la Friche Belle de Mai. Plus de 64 concurrents de 30 pays se défieront dans 100 duels.
Le e-sport est une pratique de jeux vidéo compétitifs née dans les années 80-90. À Marseille, l’éditeur Cross the ages organise son tout premier tournoi international d’e-sport « Heroes’ Legacy », en partenariat avec l’école d’e-sport Mces.
Les 9 et 10 décembre à la Friche belle de Mai, 64 concurrents de 30 nationalités différentes vont s’affronter dans des duels époustouflants, donnant naissance à de nouvelles légendes.
« Vingt ans se sont écoulés depuis le duel épique entre Chaka et Faust, un affrontement dont l’impact reste à ce jour sans égal. Il ne s’agit pas simplement d’une légende, mais d’une épopée mythique, d’une page gravée à jamais dans l’histoire marquant la fin de la Guerre des Héros », décrit l’organisateur de l’événement.
Marquer les esprits
Avec près de 1 500 personnes attendues ce week-end, des célébrités comme le Youtubeur Michou et les rappeurs L’Algérino et Kofs, cet événement espère marquer les esprits. D’autant que l’entreprise a pris des risques en finançant ce tournoi à 500 000 euros sur ses propres fonds.
« Ce tournoi est stratégique pour Cross the ages. On veut montrer que l’on parvient à organiser un événement international à Marseille pour attirer les investisseurs américains l’année prochaine. L’idée est d’en faire un festival récurrent », nous explique Sami Chlagou, le co-fondateur de l’entreprise de gaming.
Un jeune éditeur de jeux vidéo marseillais
Cross the ages a été fondée par Sami Chlagou et Richard Esteve en 2019, lorsqu’ils créent le studio PixelHeart. La particularité de Cross the ages (CAT) est de permettre à chaque joueur d’être propriétaire d’un asset (une partie) de son jeu vidéo, donc d’acheter des cartes en NFT (jetons numériques) grâce à la technologie Blockchain et sa monnaie virtuelle Crystal. « On change les règles du jeu vidéo », soutient le co-fondateur.
L’écrivain Alain Damasio est notamment l’un des auteurs du jeu qui réunit au total plus de 7 écrivains, dont Arnaud Dollen et Pablo Servigne. Un premier livre (Tome 1 sur 7) devrait être publié en avril 2024 grâce à un contrat signé avec Hachette. Ce partenariat sera annoncé au cours de l’événement.
> Plus d’infos ici