Lancé en 2021, l’incubateur gastronomique des Docks Village, appelé FoodCub, revient pour une troisième édition. Des futurs chefs viennent y tester leur restaurant en condition réelle avant de se lancer.
L’histoire du FoodCub a commencé aux Docks de la Joliette il y a trois ans dans l’objectif de former et d’accompagner de futurs entrepreneurs aux métiers de la restauration et leur permettre de pérenniser leurs créations d’entreprise. Pour sa 3e édition, le foodcourt accueille pendant un an trois nouveaux pensionnaires : Dockoeur, Eliane & Paulette et La Concorde.
Les fondateurs du projet, Amundi immobilier, Constructa et le Carburateur, ont créé un programme global regroupant la formation d’apprentis, l’incubation de chefs, de nouveaux concepts de restauration, ainsi que des espaces de production et de vente. Car si la restauration est avant tout un « métier passion », c’est souvent les compétences entrepreuneuriales, managériales et de gestion qui mettent en difficulté les professionnels. « 85% des entreprises fermeraient après la première année d’exercice » selon les fondateurs.
Un accompagnement sur mesure
Soutenu par BPI France, qui finance et accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement, et Pôle Emploi, le FoodCub propose aux incubés d’intégrer un programme de formation de 300 heures sur deux mois, pour acquérir les compétences indispensables à la création d’entreprise.
Chacun bénéficie d’un accompagnement individuel pour formaliser son concept avec la possibilité de s’inscrire au 2e volet d’incubation : le concours culinaire. Ce concours, évalué par un jury de professionnels, permet aux élus d’intégrer un kiosque au sein du FoodCub. Pendant un an, les trois projets de restaurants ont ainsi leur propre espace de vente dédié.
En trois ans, le FoodCub a déjà accompagné 18 entreprises, dont 8 ouvertures de restaurants à Marseille, notamment Casa Rubini, Bab Klub, Green Meal, Andenos, Fidèle Traiteur, mais aussi de former 42 demandeurs d’emplois aux métiers de la restauration et de créer 40 emplois liés à la création d’entreprises.
Les trois nouveaux concepts
Chez Dockoeur, le chef Olivier Turuani a créé un concept de sandwich “fusion”, qui mélange différentes cuisines et de cultures. Ses sandwichs sont préparés avec du pain maison d’origine juive, italienne ou marocaine, garnis d’ingrédients simples mais riches en saveurs, tels que des légumes, des viandes marinées et des sauces maison.
Chez Eliane et Paulette, le prénom des deux grands-mères du chef Quentin Muzart, le concept repose sur une cuisine traditionnelle et de terroir. L’idée est de célébrer les plats emblématiques français et plus particulièrement la cuisine de la vallée du Rhône en proposant un circuit gastronomique de Lyon jusqu’à Marseille.
Enfin, La Concorde célèbre les saveurs authentiques de l’Arménie tout en embrassant les saveurs du monde. À sa tête, la cheffe Astghik, propose une cuisine arménienne raffinée qu’elle explore avec son fils Davit, avec qui elle invente chacune de ses recettes.