L’application Vazy arrive à Marseille. Elle récompense les personnes qui se déplacent à pied, à vélo ou en trottinette en leur offrant des cartes-cadeaux à dépenser dans des magasins.

« Avec cette application, l’idée n’est pas de blâmer les “mauvais” comportements mais plutôt de valoriser et récompenser les utilisateurs qui optent pour une mobilité active », explique Loïc Robbiani, le fondateur de Vazy.

Lancée en 2021 à Lyon, son application qui cumule plus de 18 000 utilisateurs, permet de cumuler des points tous les kilomètres parcourus à pied, à vélo ou en trottinette. Des points convertibles en cartes-cadeaux à dépenser auprès de nombreux partenaires. Depuis novembre, l’application est disponible à Marseille.

Des points gagnés chaque kilomètre parcouru

Le concept est simple. L’application géolocalise l’utilisateur qui cumule 5 points tous les kilomètres parcourus à vélo, en trottinette ou à pied. « Nous prenons en compte la vitesse, le nombre de pas et le mouvement du téléphone pour déterminer si la personne se déplace bien en mobilité active. L’avantage également, c’est qu’il n’y a pas besoin de “lancer” l’application pour cumuler des points, cela se fait automatiquement » précise son fondateur.

Les points obtenus sont ensuite convertibles à tout moment en remises, soit directement auprès des partenaires, soit sur internet. De grandes enseignes comme Yves Rocher, Nature & Découvertes, Carrefour City et Express et Etam Lingerie figurent dans la liste. Au total, ce sont près de 100 points de vente à Marseille liés au sport, à la culture, à l’habillement ou à la décoration, mais encore peu de commerces de proximité comme à Lyon. La société démarche actuellement les boutiques marseillaises pour étoffer son offre de proximité dès le 1er trimestre 2024.

À titre d’exemple, à Lyon, il faut 100 points pour avoir une flammekuche offerte pour une achetée dans un restaurant, ou 70 points pour décrocher 10% dans une boutique de prêt à porter. À Marseille, 500 points offrent 10% de remise chez Etam ou Maisons du Monde.

Challenger les salariés du public et du privé

L’entreprise Vazy compte aujourd’hui cinq salariés et veut encore accélérer d’ici la fin de l’année en multipliant par deux son nombre d’enseignes partenaires et celui de ses points de vente. Pour asseoir son modèle économique, la société se tourne aussi vers les entreprises et les collectivités pour « challenger » leurs employés. C’est cette offre BtoB qui lui permet aujourd’hui de générer du chiffre d’affaires, car l’application est 100 % gratuite pour les boutiques, les enseignes et les utilisateurs.

Vazy propose en effet aux entreprises et collectivités une version sur-mesure pour motiver les salariés qui utilisent les modes doux pour se rendre au travail. Chaque salarié peut voir son nombre de points cumulés grâce à ses déplacements. Il a également accès à son classement par rapport à ses collègues. « Avec les challenges, une saine émulation se met en place. Les salariés ont également accès à des offres exclusives auprès de magasins de proximité et de grandes enseignes. Et pour l’entreprise, cela permet de fédérer les équipes, améliorer le pouvoir d’achat et calculer précisément l’empreinte carbone économisée » conclut Loïc Robbiani.

Bouton retour en haut de la page