Le top départ des illuminations de fin d’année sera donné à Marseille ce samedi 2 décembre. Le marché de Noël et la patinoire éphémère seront également de retour dans le centre-ville aux côtés de la Foire aux Santons.

L’esprit des fêtes de fin d’année va s’emparer de la cité phocéenne ce samedi 2 décembre 2023 avec le lancement officiel des illuminations, à trois semaines de Noël.

La Ville de Marseille annonce un parcours « entre l’Hôtel de Ville, le Vieux-Port, la Canebière et la place du Général-de-Gaulle ». Les illuminations devraient rayonner dans les différents quartiers, avec des décorations qui sont « plus écologiques et plus économiques », souligne la municipalité.

illuminations, Illuminations, patinoire et marché de Noël pour les fêtes à Marseille, Made in Marseille
Marché de Noël sur le Vieux-Port en décembre 2022

Trois grands spectacles sur le Vieux-Port

Afin de lancer les festivités, une soirée sur le thème du Voyage en Méditerranée est organisée à l’Hôtel de Ville dès 18h30 avec le spectacle « Cher Père Noël ». Cette création originale marseillaise, de la compagnie Rara Woulib, a été conçue pour les enfants par des enfants et rassemblera trois fanfares.

Une grande déambulation festive viendra clôturer le spectacle sur le quai de la Fraternité avec un moment de partage et de distribution de friandises et de chocolats chauds.

D’autres spectacles animeront le centre-ville les samedis suivants. Le 16 décembre, les Marseillais pourront découvrir « En attendant Noël » sur le quai de la Fraternité, une parade de personnages féeriques qui entraînera les spectateurs du Vieux Port jusqu’à l’Hôtel de Ville où un show lumineux clôturera la journée.

Et le 23 décembre, une grande parade musicale et artistique, assurée par la compagnie Transe Express, défilera du début du quai du Port jusqu’au pied de l’Hôtel de Ville où un spectacle aérien attendra les spectateurs.

illuminations, Illuminations, patinoire et marché de Noël pour les fêtes à Marseille, Made in Marseille
Place du Général-de-Gaule en décembre 2022

Patinoire et chalet du Père Noël

La patinoire éphémère revient sur l’esplanade Bargemon, à côté de la mairie, entre le samedi 16 décembre 2023 et le dimanche 7 janvier 2024, avec cette année une nouvelle piste de toboggan. Petits et grands pourront en profiter gratuitement tous les jours, avec prêt de matériel sur place, de 10h à 19h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis.

Le chalet du Père Noël et le chalet maquillage et lecture seront également présents sur cette même esplanade les mercredis, samedi et dimanche du 2 au 22 décembre, puis tous les jours du 23 décembre au 7 janvier 2024 de 11h à 17h (sauf le 20 décembre et la semaine du 23 au 29 décembre où les chalets ouvriront de 9h30 à 17h).

Enfin, autour de ces activités, des structures monumentales en 3D illuminées offriront un cadre photo magique dans l’axe de Notre-Dame-de-la-Garde.

Marché de Noël et Foire aux Santons

Les cabanons de Noël seront aussi de retour cette fin de semaine mais quitteront cette année le Vieux-Port pour prendre place en bas de la Canebière et sur la place du Général-de-Gaulle. Une quarantaine d’artisans et créateurs seront présents, de 10h30 à 20h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis, pour proposer de nombreuses créations artisanales : bijoux, confiseries, décorations, tissus, jouets en bois… ou bien un vin chaud pour se réchauffer.

La Foire aux Santons, qui fête à Marseille ses 221 ans, est également ouverte aux mêmes horaires sur le Vieux-Port depuis le troisième week-end de novembre. Cette année, 26 santonniers y partagent leur savoir-faire traditionnel. L’occasion pour les familles d’ajouter de nouvelles figurines dans leurs crèches provençales.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !