Sept chefs d’entreprise du territoire ont été récompensés dans le cadre des Trophées Régionaux des Entrepreneurs Positifs organisés par la CPME13.

La quatrième édition des Trophées Régionaux des Entrepreneurs Positifs de la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est clôturée jeudi 16 novembre à la Friche la Belle de Mai devant un parterre de plus de 800 invités.

Ce temps fort fait suite aux 6 finales départementales de la région (04, 05, 06, 13, 83, 84) initiées depuis le mois de septembre dernier au cours desquelles 6 chefs d’entreprises ont été primés pour leurs initiatives exemplaires et audacieuses.

36 lauréats départementaux étaient en lice pour cette finale pour remporter l’une des distinctions attribuées au cours de la soirée de remise des prix : le courage, la créativité, la solidarité, la persévérance, l’éco-responsabilité et la bienveillance.

« Placer l’humain au cœur des actions entrepreneuriales »

« Les Trophées des Entrepreneurs Positifs, c’est un peu les Césars de l’économie », commente Alain Gargani, président de la CPME Sud, dont l’ADN est « de placer l’humain au cœur des actions entrepreneuriales avec la certitude qu’une entreprise peut être humaine tout en étant performante ».

Les Trophées Régionaux des Entrepreneurs Positifs de la CPME Sud s’attachent ainsi à révéler et mettre en lumière les compétences des PME en matière de valeurs humaines. « Quand on est chef d’entreprise et que l’on traverse les périodes complexes comme celles d’aujourd’hui, s’accorder une bouffée de positivisme ça fait du bien. Parce que dans ces tempêtes économiques, il y a des chefs d’entreprises, des patrons de TPE ou de PME, qui tiennent bon, qui sont déterminés et pugnaces. Ces Trophées, c’est un hommage à toutes ces personnes-là », poursuit Alain Gargani.

Les lauréats de cette 4e édition

Sept entreprises ont été récompensées pour leurs valeurs positives. Strass et paillettes au Cabaret de l’Etoile Bleue, à Marseille. Manoah Michelot, son fondateur, a transformé un vieux théâtre qui a traversé un siècle pour lui offrir une nouvelle vocation.

Une aventure qu’il a relevé d’une main de maître et qui lui a valu le prix « courage ». Pour devenir le premier cabaret prestige maritime de France, Manoah Michelot a traversé bien des épreuves.

MonSherif décroche le trophée solidarité

Le prix de la « créativité » récompense celui ou celle qui est capable de répondre de manière créative et novatrice à un besoin identifié. C’est le cas de l’entreprise de service numérique IPEPPER, qui met en relation des experts pour accompagner le développement des start-up, à Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes. iPepper mets l’accent sur la parité, l’éco-responsabilité et l’engagement social.

Le tour de la région se poursuit avec une halte à La Seyne-sur-Mer dans le Var. L’entreprise Suderiane spécialisée dans la maintenance, la sécurité informatique et le développement d’applications sur mesure s’est vu attribué le prix de la « bienveillante ». L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la productivité tout en ayant un impact positif sur ses collaborateurs et la planète.

Les valeurs d’altruisme et d’humanisme de Dominique Brogi ont séduit le jury. Et pour cause, elle est la conceptrice de « MonShérif », ce dispositif qui permet aux femmes confrontées à la violence de leur conjoint d’alerter discrètement leur entourage via un bouton connecté.

Ce petit bouton, relié à distance à son smartphone, permet à la femme d’alerter, à l’insu de son conjoint, jusqu’à 5 personnes de son entourage. L’entreprise Domie Digital, basée à Montfavet dans le Vaucluse, a reçu le trophée de la « solidarité ».

Dans les Alpes du Sud

Dans les Alpes-du-Sud, trois entreprises ont été récompensées pour leurs valeurs positives. Pour le prix de la « persévérance », direction le petit village de Noyers-sur-Jabron, dans les Alpes-de-Haute-Provence où Thomas Teffri-Chambelland a créé, en 2006, une école internationale de boulangerie, avec des formations diplomantes reconnues par l’État.

Pionnière dans la formation professionnelle en planification au levain naturel et sur farines biologiques, cette structure est devenue un acteur incontournable de la filière.

Les Chalets Chabrand, au coeur du Queyras dans les Hautes-Alpes, ont reçu le prix de « l’éco-responsabilité ». L’entreprise familiale travaille avec des bois locaux certifiés « Bois des Alpes » et se fournit principalement à la scierie Mostachetti à Embrun. Elle détient également le label Qualibat.

Trois autres prix attribués

Dans le cadre de trois autres distinctions, le prix du public a été attribué à Légendes Ozarm, situés dans le village de Chabottes (05), pour son escape game en plein nature.

Le prix santé au travail a été décerné par le GIMS des Bouches-du-Rhône à La Crèche du Château et l’agence Randstad BTP.

L’entreprise Ragni à Cagnes-sur-Mer (06) a reçu le prix du jury. Ragni est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d’éclairage public.

Bouton retour en haut de la page