Le Département des Bouches-du-Rhône acte la vente du Mirabeau 2, entre la tour CMA CGM et la tour La Marseillaise. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 10 janvier prochain.

Comme nous l’évoquions il y a tout juste un an, le Département des Bouches-du-Rhône envisageait de se séparer du Mirabeau 2, un immeuble de 16 794 m² tout en verre à côté de la tour CMA CGM. « L’immeuble se dégrade donc on réfléchit à le vendre », nous confiait Jean-Marc Perrin, conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Âge.

Monté sur 11 étages (et 4 étages de sous-sol), cet immeuble est situé au 4 boulevard Méditerranée, dans le quartier d’Arenc (2e). Il serait aujourd’hui estimé entre 50 et 60 millions d’euros. Le Département a fixé la date limite de candidature au 10 janvier 2025 à 16h.

Une réorganisation au Département

Le Département en avait fait l’acquisition pour installer une partie de ses équipes en 2009. Mais il s’est vidé de ses effectifs en 2022. La direction des personnes handicapées et des personnes du Bel Âge (DPHPBA) a été transférée dans le Pixalia, un immeuble neuf 100 mètres plus loin, acquis par la collectivité pour 49 millions d’euros en 2022.

Dès lors, il ne restait plus qu’une poignée de personnels travaillant pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ces effectifs doivent être rattachés au reste de la direction dans le cadre d’une réorganisation des services en 2024.

Cette réorganisation doit coïncider avec la création d’une future Maison de l’autonomie. Les quelque 300 collaborateurs ont ainsi pris place dans un seul et même lieu, pour simplifier les démarches des aidants, des seniors et des personnes en situation de handicap.

Bouton retour en haut de la page