La Ville de Marseille lance ses budgets participatifs dans les trois secteurs du Nord de la commune. Les habitants pourront proposer des projets, puis voter pour élire ceux que la mairie devra réaliser.
Les budgets participatifs, ou comment permettre aux habitants de proposer directement des projets et les faire réaliser par la Mairie. C’était une des mesures phares du programme du Printemps marseillais qui a pris les rênes de la Ville en 2020. Annoncés initialement pour 2021, il aura fallu attendre fin 2023 pour qu’ils entrent enfin en action.
Ainsi, dès ce mercredi 22 novembre, la population des trois secteurs du Nord de Marseille (2e-3e, 13e-14e et 15e-16e) peut directement proposer des projets en ligne sur une plateforme dédiée. Les habitants voteront ensuite pour choisir ceux que la municipalité devra financer et réaliser.
« Frigo solidaire, jeux pour enfants, terrain de pétanque, bac à verdure…» La Mairie donne quelques exemples, mais « nous attendons que les habitants nous étonnent avec leurs idées », espère Théo Challande, adjoint municipal en charge de la démocratie locale.
Jusqu’à 150 000 euros par projet
L’élu présentait ce nouveau dispositif aux côtés de la conseillère municipale déléguée aux budgets participatifs, Farida Benaouda, ce mercredi. « La démocratie participative est un enjeu important, explique-t-elle. Leur donner du poids dans l’utilisation du budget municipal, c’est une manière de redonner du pouvoir aux Marseillais ».
Il y a toutefois un cadre dans lequel les citoyens doivent inscrire les idées qu’ils proposent. D’abord financier. Leurs projets ne peuvent dépasser 150 000 euros.
Il faut préciser que les budgets participatifs représentent une enveloppe totale de 1,5 million d’euros. À savoir 500 000 euros par secteur qui verront chacun se réaliser « quatre ou cinq projets », estime Farida Benaouda.
Ils doivent répondre à un enjeu « d’intérêt général, rappelle-t-elle. L’idée doit profiter au plus grand nombre et non pas s’adresser qu’à quelques habitants ». Les élus ont d’ailleurs posé cinq thématiques : sport, culture, nature en ville, entraide et solidarité.
Ouverture des votes en juin
Dès ce samedi 25 novembre, la Ville lance une grande campagne de mobilisation dans tous les arrondissements concernés pour inciter le plus grand nombre à participer. Une série d’événements, ateliers et rencontres se tiendront jusqu’en janvier avec les habitants pour les accompagner dans leurs propositions de projets [l’agenda ici].
Les dépôts se clôtureront fin janvier. Les services de la Ville vérifieront ensuite leur faisabilité technique, financière, juridique.
Avant l’ouverture des votes à tous les Marseillais dès l’âge de 9 ans, en ligne ou en présentiel, de juin à juillet pour choisir leur projet préféré. Ce scrutin déterminera les projets retenus et la mairie s’engage à les réaliser entre 2024 et 2026.
Les budgets participatifs étendus à tous les secteurs en 2024
« J’ai hâte de découvrir les premières propositions », lance Théo Challande, qui espère que la population sera « créative ». Il se trouve que la plateforme en ligne compte déjà son premier projet. Un « banc de l’amitié » à mettre dans les cours d’écoles primaires afin d’inciter les rencontres avec les enfants qui se sentent seuls.
En 2024, les budgets participatifs seront « déployés dans tous les secteurs de Marseille, annonce l’adjoint à la démocratie locale. C’est une première phase expérimentale du dispositif pour laquelle nous avons choisi les quartiers Nord ».
« Des quartiers supprimés de la carte pendant trop longtemps », rebondit Farida Benaouda, élue dans les 13-14. La conseillère municipale souhaite ainsi faire « entendre la voix des habitants les plus éloignés des services publics et de la participation citoyenne ». À vos projets.