La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se tiendra samedi 25 novembre. Expos, théâtre, campagne de sensibilisation et tables rondes, la Ville de Marseille se mobilise avec une série de temps forts.

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se tiendra samedi 25 novembre. Un combat loin d’être gagné si l’on en croit le ministère de l’Intérieur. Il vient de publier les chiffres des violences conjugales en 2022 qui ont recensé 244 000 victimes, soit une hausse de 15 % sur un an.

Plus inquiétant encore, cette augmentation est continue ces dernières années. Le nombre de victimes enregistrées par la police augmente depuis 2019. Le Service statistique de la sécurité intérieure (SSMSI) explique ces chiffres par « un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie ».

Toutefois, seule une victime sur quatre porte plainte. S’il fallait le rappeler : 87% des victimes sont de femmes et 89% des mis en cause sont des hommes. À Marseille, de nombreuses actions émailleront la semaine en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Art, sensibilisation, débats… Une semaine autour des violences sexiste

La Ville de Marseille annonce un programme d’événements gratuits du 20 au 26 novembre, « à destination de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais ». À commencer par une campagne d’affichage dans l’espace public pour dénoncer et rappeler la pluralité des formes de violences envers les femmes.

Toujours dans l’espace public, de manière plus symbolique, « cinq bancs rouges seront inaugurés dans cinq parcs municipaux (Borély, Bagatelle, 26ème Centenaire, Porte d’Aix et Font Obscure), pour sensibiliser, interpeller et alerter sur le sujet des violences intrafamiliales et conjugales ».

L’espace Bargemon accueillera de lundi à vendredi l’exposition gratuite « Du côté des petites filles ». Photographies, toiles, céramiques, objets, écritures… Dans cet événement collectif, cinq artistes féminines « donnent à voir et sensibilisent sur les multiples violences faites aux petites filles, femmes de demain, du seul fait que ce sont des filles ».

Le théâtre s’empare également de la thématique avec la pièce humoristique et engagée « Et pendant ce temps Simone Veille ! ». Quatre comédiennes de la compagnie Pompon mettent en scène trois générations de femmes. Il s’agit de retracer l’évolution de la condition féminine en France des années 1950 à nos jours. Le théâtre de l’Odéon accueillera la représentation gratuite jeudi 23 novembre à 18h (réservation sur marseille.fr)

Enfin, vendredi 24 novembre, une grande table ronde se tiendra à l’espace Bargemon de 14h à 17h. Elle réunira des expertes et experts des violences faites aux femmes. Geneviève Couraud, présidente d’honneur de l’Assemblée des femmes animera les débats.

Appelez le 3919

Pour rappel, le 3919 est un numéro gratuit et accessible en permanence pour être mis en relation avec le centre de contact Violences Femmes info. Il écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences de toutes natures, et les témoins de ces violences.

En cas d’urgence, appelez la police au 17.

Bouton retour en haut de la page