Le chef Edgar Bosquez, du restaurant Ekume à Marseille, a décroché le prix du public lors de la cérémonie des TheFork Awards 2023.

La cérémonie des TheFork Awards 2023, premier prix food 100% digital décerné par le grand public, s’est déroulée lundi 13 novembre à l’Opéra de Lille. Cette soirée a honoré 6 jeunes chefs talentueux venus des quatre coins de la France, ayant ouvert ou repris récemment un restaurant.

Contrairement à la plupart des prix culinaires décernés exclusivement par des professionnels, TheFork Awards donne le pouvoir au public qui était invité à voter pour son chef favori sur le site dédié thefork-awards.fr. 80 chefs de renoms avaient au préalable établi une liste de pré-sélection mettant en avant 80 chefs de la garde montante de la gastronomie française. Parmi eux, Hélène Darroze, Alain Ducasse, Alexandre Gauthier, Gilles Goujon, Christian Le Squer, Alexandre Mazzia, Paul Pairet, Emmanuel Renaut…

À l’issue de la soirée de récompenses, Edgar Bosquez, aux manettes du restaurant Ekume dans le quartier Saint-Victor, a décroché le prix du public. « Après seulement un an et demi d’ouverture, ma team et moi-même sommes fiers et honorés d’en d’arriver là et de porter haut nos idées, notre sensibilité culinaire et nos racines, avec le goût travail accompli, un travail dans lequel nous repoussons nos limites au quotidien pour offrir une expérience inoubliable dans notre univers » a réagi le chef.

Edgar Bosquez, Edgar Bosquez, chef d’Ekume à Marseille, décroche le prix du public aux TheFork Awards, Made in Marseille
© L’Ekume

Ekume, la nouvelle étoile montante du quartier Saint-Victor

En octobre 2022, Edgar Bosquez remportait déjà le prix jeune talent du Gault & Millau, décerné à l’Institut Paul Bocuse, récompensant son travail après seulement quelques mois d’ouverture.

Dans son petit établissement à la décoration soignée situé en haut de la rue Sainte, le chef originaire du Panama s’inspire de sa double culture panaméenne et marseillaise pour distiller une cuisine iodée, inventive et raffinée. Asperge blanche grillée et légèrement fumée, sauce gribiche suivi de la pêche locale, petits pois, beurre blanc et sureau ou de la pièce de viande du moment cuite à la flamme, purée de pommes de terre ratte à la pistache, Ekume s’est fait une place au soleil dans la gastronomie marseillaise.

Cette distinction vient une nouvelle fois mettre en lumière le talent du chef et de son équipe, mais aussi « mettre en valeur Marseille qui nous a accueillie, et que nous chérissons tant, tant pour sa diversité culturelle mais aussi son terroir et ses richesses du littoral exceptionnelles » souligne Edgar Bosquez.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !