Emerging Valley, le grand rendez-vous de la tech qui favorise les échanges entre l’Europe et l’Afrique revient le 28 novembre. Pour sa 7e édition, l’événement reprend ses quartiers à TheCamp.

« Cette édition brillera sous le signe de l’international notamment avec l’accueil de nouvelles délégations africaines comme le Togo ou le Rwanda. Nous aurons également une délégation 100% féminine », se réjouit Samir Abdelkrim. En 2017, le fondateur de Emerging Valley a choisi d’implanter son événement sur le territoire Aix-Marseille en raison de sa situation stratégique entre l’Afrique et l’Europe.

Ce « sommet panafricain » propose un sas de réflexion sur les grands bouleversements mondiaux, comme l’intelligence artificielle et le changement climatique. Et incite de fait à la confrontation des points de vue. Mais aussi et surtout : l’ambition est de présenter des solutions duplicables sur les deux rives de la Méditerranée.

Dans cette perspective, Emerging Valley accueillera des « poids lourds du financement » comme Plug & Play Ventures, un fonds né au cœur de la Silicon Valley dans les années 90. Ou encore le Gaia Impact Fund, « l’un des plus gros fonds d’investissement pour la transition énergétique en Afrique », s’enthousiasme Samir Abdelkrim. Reçue auparavant en qualité de visiteurs, la centaine de start-up est désormais regroupées dans une vraie délégation. Une démarche structurée pour favoriser les échanges.

Emerging Valley, Emerging Valley, le rendez-vous de la tech qui fait le lien entre l’Europe et l’Afrique, Made in Marseille

Focus sur le sport et l’Afrique avec le Kenya

Emerging Valley proposera plusieurs conférences thématiques. Une table-ronde sur le sport est prévue de 15h30 à 16h30 à l’aune des Jeux olympiques 2024 : « Innovation et Jeux Olympiques « Quand le territoire des Bouches-du-Rhône sprinte avec l’Afrique » – l’impact du sport et de l’innovation sur les relations internationales ».

Cette année, le Kenya sera mis à l’honneur pour illustrer cette volonté d’ouverture vers l’international. « Le Kenya c’est un pays anglophone, innovant et une terre d’excellence sportive. Nous recevrons une délégation athlétique kényane qui se prépara aux Jeux à Miramas », raconte le fondateur.

Des sportifs de haute voltige seront accueillis comme l’icône de l’athlétisme mondial David Rudisha, aux côtés de Paul Tergat et Francis Mutuku, respectivement président et secrétaire général du Comité Olympique Kenyan, ainsi que Eliud Kipchoge, athlète olympique et champion du monde.

Des prix pour récompenser l’innovation

Autre nouveauté cette année : la création des trophées de l’innovation de l’Institut de recherche et de développement (IRD) dont le siège est à Marseille. Les lauréats recevront jusqu’à 10 000 euros de financement et un accompagnement scientifique par des experts de l’IRD. Six nominés ont été présélectionnés.

Au cours de l’événement, l’aménageur Euromediterranée décernera pour la cinquième année son prix Med’innovant Africa. Le but étant de récompenser un entrepreneur africain pour une solution durable pour améliorer les villes. Cette innovation doit pouvoir in fine être implémentée sur le territoire métropolitain.

L’année dernière, Mohamed Rammeh, le fondateur de Wayout Ecological Solutions a remporté le prix du jury pour son Zigofiltre : une cage de réception de déchets pour les canalisations urbaines. Basée en Tunisie, son entreprise a équipé 13 agglomérations tunisiennes avec sa solution.

Retrouvez le programme complet sur le site Emerging Valley.

Emerging Valley, Emerging Valley, le rendez-vous de la tech qui fait le lien entre l’Europe et l’Afrique, Made in Marseille
Samir Abdelkrim remet le prix med’innovant Africa à Mohamed Rammeh avec Stéphane Ghio (Crédit : EV)

 

Bouton retour en haut de la page