Tradition bicentenaire dans la cité phocéenne, la Foire aux santons revient cette année sur le Vieux-Port du 18 novembre au 31 décembre, avec de nombreuses animations.
Fondée en 1803, la traditionnelle Foire aux santons est un événement incontournable des fêtes de fin d’année à Marseille. Elle attire à chaque fois des milliers de visiteurs en quête de nouvelles figurines pour peupler les crèches de Noël.
Cette année encore, elle revient pour une 221e édition. 23 santonniers vont prendre place sur le Vieux-Port, du 18 novembre au 31 décembre, pour mettre en avant leur savoir-faire provençal et dévoiler leurs créations, des plus classiques aux plus originales.
Des ateliers, des spectacles et une boîte aux lettres
Après une fréquentation record en 2022, avec plus de 270 000 visiteurs, la Foire espère réitérer son succès cette année en proposant de nombreuses animations. Les visiteurs auront notamment la possibilité d’assister à des démonstrations de création de santons. Parmi les nouveautés de cette édition, des ateliers gratuits pour les enfants tous les mercredis. Guidés par un maître santonnier, ils pourront créer leur propre figurine et la ramener à la maison.
Le samedi et le dimanche, chants, danses, tambourins et personnages d’époque animeront le marché, offrant un « spectacle vivant haut en couleur qui fleure bon la Provence ». Au-delà de l’achat des santons traditionnels, les organisateurs souhaitent que « les visiteurs quittent la Foire avec le souvenir d’une expérience visuelle et sensorielle ».
Les enfants qui souhaitent s’assurer que leur courrier parvienne bien au Père Noël pourront par ailleurs profiter d’une boîte aux lettres installée par la Poste. Un moyen fiable et direct pour transmettre sa liste de cadeaux avant que les lutins ne commencent à remplir le traîneau. Des timbres et des enveloppes seront également proposées à la vente.
« Une foire très importante pour le peuple marseillais »
Michel Bouvier, président de l’Union des Fabricants de Santons de Provence, se réjouit d’une autre nouveauté cette année : la disparition des barrières autour du marché, et donc de la fouille et de la jauge. « Cette jauge nous a causé beaucoup de tort, estime-t-il. Donc cette décision nous convient très bien ».
Christian Bosq, conseiller municipal délégué à la culture provençale, confirme que le maire de Marseille, Benoît Payan, « a accédé à cette demande » de longue date des santonniers. Le dispositif pourra néanmoins être adapté en fonction de l’actualité.
L’élu assure aussi être attaché à ce que la Foire continue à se tenir sur le Vieux-Port. Un emplacement stratégique qui semble aujourd’hui pleinement satisfaire les forains, passés autrefois par le haut de la Canebière, la place du Général-de-Gaulle et le cours d’Estienne d’Orves.
« Cet événement est bien plus qu’un événement commercial, c’est une foire très importante pour le peuple marseillais », tient à souligner Philippe Risch, vice-président de l’Union des Fabricants de Santons de Provence. Le marché aux santons ne s’est jamais arrêté, même pendant les guerres. Quand les temps sont difficiles, les gens se rattachent à la tradition ».