Lauréat du palmarès “30 Under 30” 2023 du magazine Forbes, qui consacre les 30 jeunes talents français de moins de 30 ans, le Marseillais Jules Sitruk a reçu, mercredi 8 novembre, sa distinction pour le travail réalisé avec le Protis Club, qu’il a co-fondé avec les South Winners.

« Il fait des choses incroyables, je lui laisse vous raconter ». Le PDG de Forbes France, Dominique Busso, ne tarit pas d’éloges sur Jules Sitruk. En avril dernier, le jeune Marseillais de 24 ans découvrait avec fierté qu’il faisait partie des lauréats de la septième édition du palmarès “30 Under 30”, du magazine  économique aux côtés de sportifs de haut niveau, d’entrepreneurs sociaux, de startuppeurs… à l’instar de Hugo Décrypte ou encore du basketteur très prometteur Victor Wembanyama.

Tous ont été conviés, mercredi 8 novembre, à une cérémonie organisée à l’Hôtel Pullman, pour se voir remettre leur trophée, en présence de la secrétaire d’État à la Jeunesse, Prisca Thevenot.

Jules Sitruk a été distingué pour son projet original. Depuis un an, le Protis Club prépare gratuitement les lycéens marseillais issus de tous les milieux sociaux et de différents quartiers de Marseille à intégrer les grandes écoles.

Une association unique en son genre car elle a été co-fondée en partenariat avec Rachid Zeroual et le plus important club de supporters de l’Olympique de Marseille, les South Winners, fort de ses 7 200 membres. Dans l’équipe fondatrice aussi, le général gouverneur militaire de la ville, Pascal Facon et l’école des Hautes Études commerciales (HEC) de Paris.

« C’est vraiment une belle fierté d’avoir été nominé par Forbes et d’intégrer cette magnifique famille des Forbes 30 Under 30 !, nous confie Jules. J’avais déjà rencontré les autres nominés à la Villa Forbes lors du Festival de Cannes, et c’est à chaque fois un plaisir de les retrouver, ainsi que Dominique Busso et toute la direction de Forbes qui nous soutiennent beaucoup ». 

Des séjours d’ouverture dans la capitale

L’année dernière, les jeunes du Protis avaient eu l’occasion de rencontrer Dominique Busso, Natacha Hochet-Raab, directrice générale de la joaillerie Fred. Ils ont été reçu à Matignon et ont même foulé le tapis rouge à Cannes.

Aujourd’hui, 35 jeunes se préparent avec le Protis et 18 d’entre eux ont effectué un séjour parisien fin octobre. Ils ont eu l’occasion de rencontrer différents ministres parmi lesquels Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Les Marseillais ont également été reçus par le cabinet de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et ont participé à une après-midi d’échanges à Matignon. « Nous avons été reçus par le ‘pôle éducation’ de la Première ministre et précisément Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse et Luc Pham, conseiller éducation d’Elisabeth Borne ». 

Dans un autre registre, ils ont également pu discuter avec la directrice générale déléguée de Lacoste Catherine Spindler et se rendre sur les courts de Rolland Garros pour retrouver la directrice générale de Fred Paris Natacha Hochet-Raab avec un dirigeant de l’enceinte mythique. « Natacha est maintenant très amie avec les jeunes du Protis Club et elle continue à leur apporter son soutien », assure Jules. On a aussi pu discuter avec l’ex-directrice influence & célébrités de Accor, Clarisse Castan, qui est dans ma promotion Forbes 30 Under 30 2023 ».

La classe préparatoire à Marseille toujours en projet

Au programme également, des échanges avec des étudiants et la direction de HEC Paris sur le campus de HEC et une demi-journée de formation à la prise de parole en public avec Maître Bertrand Perier. L’avocat, professeur à HEC, est connu pour former les jeunes de Seine-Saint-Denis à la prise de parole en public, dans l’espoir de casser les déterminismes sociaux. « Début octobre, Éloïc Peyrache, directeur général de HEC Paris, a également fait un déplacement à Marseille pour rencontrer le Protis Club et les South Winners, dans les quartiers généraux des South Winners à la Belle-de-Mai ».

Jules Sitruk, Le Marseillais Jules Sitruk reçoit le trophée Forbes pour son engagement avec les South Winners, Made in Marseille

Jules Sitruk planche toujours activement sur l’ouverture d’une classe préparatoire à Marseille. Le Marseillais a échangé avec Emmanuel Macron en juin dernier sur ce projet qui semble en bonne voie.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !