5 ans après l’effondrement des deux immeubles rue d’Aubagne à Marseille, la population se recueillera sur le site ce dimanche 5 novembre.
Le 5 novembre 2018, les numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne s’effondraient entrainant la mort de 8 personnes. Ce dimanche, cinq ans exactement après le drame, le Collectif du 5 novembre invite la population à un hommage citoyen.
Il s’agit de rendre hommage « à Taher, Simona, Fabien, Niasse, Julien, Ouloume, Cherif, Marie-Emmanuelle, Zineb. Et à toutes les victimes du mal-logement et du sans-abrisme ».
Comme chaque année, à 9h05, heure des effondrements, une minute de silence sera observée pour chacune des victimes. Suivra un petit-déjeuner « en mode auberge espagnole ». Puis, des prises de parole et une discussion aborderont « le bilan de l’action pour l’accès de toutes et tous au logement digne ».
La création d’un « lieu ressource » sur le site des effondrements avance
5 ans après le drame, l’espace où s’élevaient les 63, 65 et 67 rue d’Aubagne est toujours vide. Comme nous vous l‘expliquions ici, l’avenir de ce site se dessine. La mairie de secteur (1-7) a lancé une première phase de réflexion avec les familles des victimes, les acteurs associatifs et des habitants.
Ce travail a débouché sur un projet de création d’un « lieu ressource », un espace ouvert à tous, sous la forme d’une architecture temporaire, pour plus de 500 000 euros. La Ville de Marseille annonce cette semaine avoir retenu 5 équipes d’architectes et paysagistes pour un concours de projets. Le projet lauréat sera désigné au premier trimestre 2024.