Une réserve marine doit voir le jour en 2024 pour protéger la biodiversité dans la calanque du Mugel à la Ciotat.
Le conseil municipal de la ville de la Ciotat a voté fin octobre à l’unanimité le projet de création d’une réserve marine dans la calanque du Mugel et l’anse du Sec, située sous le cap de l’Aigle, face à l’île Verte.
Cette nouvelle zone protégée doit permettre de favoriser la croissance par la taille et le nombre des espèces marines, mais aussi de préserver la posidonie, « tout en favorisant la gestion durable des activités maritimes », comme le précise la délibération, citant en référence les deux exemples de réussite pour les réserves de Port-Cros et Carry-le-Rouet.
Les enfants à l’initiative du projet
Si ce projet doit voir le jour en 2024, comme l’espère Jean-Marc Martinez, conseiller municipal délégué à l’environnement, les Ciotadens pourront remercier leurs jeunes. En effet, c’est le conseil municipal des enfants de la commune qui a porté cette initiative, en 2022, notamment en lien avec le Parc national des Calanques et des associations comme l’Atelier Bleu qui sensibilisent à la protection de la calanque depuis près de 40 ans.
Des premières réunions de concertation ont été menées auprès des pêcheurs professionnels, des clubs et acteurs nautiques. Avec ce vote en conseil municipal, la mairie va pouvoir élargir les concertations au public, mais aussi lancer les études administratives et financières nécessaires pour la finalisation du projet.