Le concours MED’INNOVANT récompense chaque année des start-up qui imaginent des solutions durables pour la ville de demain. Propulsé par Euroméditerranée et ses partenaires, l’événement se déroulera à la Coque le 21 novembre.
Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée conçoit et aménage un modèle de Ville Durable Méditerranéenne sur un périmètre de 480 hectares, en plein cœur de Marseille. Plus grande opération de renouvellement urbain et de développement économique en Europe du Sud, le périmètre d’Euroméditerranée abrite 4 600 entreprises et 53 800 emplois.
Labellisée « EcoCité », cette opération d’aménagement a vocation à être un territoire d’expérimentation urbain qui teste, déploie et valorise des solutions innovantes. C’est dans cette perspective qu’Euroméditerranée organise chaque année le concours MED’INNOVANT qui récompense des projets de start-up en mesure d’apporter des solutions innovantes et durables aux enjeux du territoire.
« Faire un territoire d’expérimentation exemplaire »
Créé il y a plus de dix ans, ce concours est un véritable accélérateur d’innovation pour les entrepreneurs. Il permet de sourcer des start-up originaires de toute la France en capacité de répondre à des problématiques concrètes, formulées sous forme de défis thématiques. MED’INNOVANT s’inscrit notamment dans les initiatives qui ont permis à la Métropole Aix-Marseille-Provence d’être nommée Capitale Européenne de l’Innovation 2022.
Pour porter cette ambition, Euroméditerranée s’associe à huit grandes entreprises, dont Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Engie et Eiffage Immobilier. « C’est une formidable opportunité d’identifier des talents prometteurs qui sont capables de répondre aux enjeux d’aménagement durable », estime Dominique Brunet, responsable du développement des partenariats chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Pour Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée, MED’INNOVANT contribue à faire d’Euroméditerranée « un territoire d’expérimentation exemplaire » qui fait émerger des solutions reproductibles. « C’est un rendez-vous majeur de l’innovation, estime également Cyril Chauvin, avocat associé et Responsable régional pôle innovation & tech du cabinet d’avocats Fidal. Être membre du jury nous permet de mieux comprendre les besoins en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, du recyclage et des mobilités décarbonées ».
« Développer la ville durable méditerranéenne »
Pascal Besenval, responsable énergies et bureau d’études chez Engie, attend des participants « la démonstration simple et efficace de solutions innovantes pour arriver au but commun : développer la ville durable méditerranéenne ».
« Plus que jamais, je pense que l’innovation doit être au cœur de nos préoccupations, observe quant à lui Hervé Gatineau, directeur Immobilier Grand Projet chez Eiffage. Nous devons trouver les bonnes réponses adaptées sur l’ensemble des enjeux qui bouleversent aujourd’hui la planète ».
Cinq défis lancés par Euroméditerranée
Cette année, les start-ups participantes devront, pour l’emporter, relever l’un des cinq défis lancés par Euroméditerranée :
#1 Agir contre les ilots de chaleur en ville en réutilisant les eaux traitées au service des espaces verts
#2 Déterminer, grâce au croisement de données (Big Data + IA), si un bâtiment est sur chauffage individuel ou collectif et s’il est alimenté au gaz ou à l’électricité
#3 Accueillir confortablement et durablement des usages multiples sur les toitures terrasses méditerranéennes
#4 Favoriser l’intégration de la biodiversité à plusieurs échelles : le logement, le bâtiment, le quartier et la ville
#5 Développer des mobilités décarbonées pour les activités des artisans et des commerçants
Baptiste Demure, responsable du Redlab, filiale de R&D de l’entreprise de développement immobilier Redman, espère être « scotché par les candidats, qu’ils nous donnent de belles perspectives et qu’ils nous rassurent sur notre futur, sur ce qu’on va pouvoir faire ». À l’issue du concours, Redman envisage de développer les solutions primées sur ses opérations de promotion immobilière.
Un boost financier et un accompagnement à la clé
Après un dépôt des candidatures réalisé entre le 1er et le 30 septembre, les dossiers recevables ont été shortlistés le 26 octobre dernier. Les candidats encore en lice seront auditionnés le 21 novembre prochain dans les locaux d’Euroméditerranée, avant une remise des prix qui se déroulera à La Coque à Marseille lors d’une grande soirée événement.
Les lauréats se partageront un « boost financier » de 50 000 euros et auront la chance d’être accompagnés par un partenaire parrain de l’opération pendant un an : sessions de travail, coaching, aide juridique, mise en relation…
Ils bénéficieront également d’une adhésion gratuite d’un an à La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée qui leur permettra de réseauter avec les 200 adhérents. Ou encore d’« un accès à notre manufacture qui est un atelier partagé, un réel vivier d’innovation au sein du quartier des Fabriques », projette Grégory Durrand, responsable de Site à Make Ici Marseille.
Alors, qui seront les grands gagnants ? « On cherche des solutions disruptives, innovantes et vraiment durables, avec un modèle économique fiable », pose Sandra Chalinet. « Et qu’ils nous fassent rêver aussi », glisse Patrick Siri, Président de l’accélérateur de start-up P. Factory.
Plus d’informations sur le concours MED’INNOVANT
Inscription à la soirée de remise des prix
Les partenaires associés du concours Med'Innovant en 2023
- Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
- Engie
- Eiffage
- Redman
- Fidal
- ICI Marseille
- La Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée
- P.Factory