Le Salon de l’Auto et de la Mobilité de Marseille investit cette année un lieu emblématique de l’histoire industrielle de la cité phocéenne : l’usine de sucre Saint-Louis. 25 marques seront réunies pour cet événement unique, imaginé comme un festival.
Le Salon de l’automobile qui ouvrira ses portes à Marseille du 17 au 19 novembre 2023 devrait être bien plus qu’un simple salon. CI média, qui organise l’événement en partenariat avec Radio Star, annonce une programmation digne d’un véritable festival, dans un décor de surcroît atypique, celui de l’usine de sucre Saint-Louis (15e).
Dans un univers dédié à l’automobile et à la mobilité d’aujourd’hui, 25 concessionnaires de la région seront réunis pour présenter leurs véhicules neufs, d’occasion, leurs services et leurs accessoires afin de « rassembler la plus belle offre auto de la région et proposer des remises et des offres spéciales », annoncent les organisateurs. Un centre d’essai permettra de tester les différents modèles en direct du salon.
Pour l’occasion, Ford fera venir des modèles spécialement d’Europe pour les exposer. PLD Automobile présentera son nouveau vélo Cargo. Et sur le stand Audi, les visiteurs pourront découvrir le dernier modèle Audi Q8 e-tron 100% électrique. Pour la première fois, un parc de véhicules utilitaires sera également proposé aux acheteurs.
Un salon original dans un lieu emblématique
Sébastien Pesqué, directeur associé Radio Star et CI Média, se réjouit de « lancer à Marseille le premier salon de l’auto en-dehors du parc Chanot ». Si le lieu, en bordure d’Euromed 2, est à la fois original et emblématique, son emplacement est également stratégique. « 40 % du potentiel d’acquéreurs de la ville se trouve au nord et à l’est, souligne-t-il. On a eu envie de poser nos valises de ce côté pour se rapprocher de ce public-là ».
L’objectif est aussi de proposer un salon différent, imaginé comme un festival. Organisé comme un village autour d’une place centrale, il proposera des animations pour les adultes comme pour les enfants (pétanque, escape game, voiture téléguidée…) mais aussi un espace de conférences, un espace chill et de restauration avec des food trucks… et même un showcase privé Radio Star le vendredi soir à partir de 19h30.
« L’usine de sucre va se transformer en un vrai lieu de vie », se réjouit Sébastien Pesqué, qui invite les Marseillais à profiter de cette occasion pour venir découvrir ce témoin de l’histoire industrielle de la cité phocéenne. Le site est voué à se transformer bientôt en studios de cinéma et en plateforme logistique dédiée à la mobilité décarbonée.
Des job dating et plus de 120 postes à pourvoir
Dans le cadre du salon, deux job dating seront proposés le vendredi 17 novembre, de 16h à 18h, et le samedi 18 novembre, de 10h à 14h, en partenariat avec des associations d’entreprises et de commerces comme Marséa Nord Développement (ex Cap au Nord Entreprendre), Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée et La Cité des Entrepreneurs.
Plus de 120 postes seront à pourvoir dans les métiers de l’automobile et de la mobilité. Mécaniciens, carrossiers, vendeurs, conseillers, comptables… les concessionnaires présents sur le salon rechercheront tous types de candidats, avec ou sans expérience, en alternance ou en contrat de professionnalisation. Dans ce secteur en tension, certains employeurs n’hésitent pas à former parfois leurs propres salariés.
Que ce soit pour changer de voiture, s’informer sur les nouveautés, découvrir les avant-premières, visiter un lieu historique, assister à un showcase… ou même trouver un emploi, les raisons de faire un tour au « Festival » de l’Auto ne manqueront pas en tout cas cette année.
Informations pratiques sur le Salon
- Adresse : Usine de Sucre Saint-Louis – 336 rue de Lyon 13015 Marseille
- Entrée à 5 € en vente sur www.salondelautomarseille.com
- Grand parking sécurisé gratuit
- Accessibilité : A7, sortie 35 direction boulevard Capitaine Gèze / Arrêt de métro Gèze, ligne 2 terminus Nord (15 min à pied) / Arrêt de bus Lyon Raffineries (2 min à pied) ou Billoux Mairie 15e-16e (4 min à pied)