Parvis, square, terrain de pétanque, fontaine… Le conseil municipal doit voter une délibération visant à réaménager les abords du Palais Carli, riches en éléments patrimoniaux.
Tags, détérioration, travaux illégaux… Les dégradations successives des abords du Palais Carli (Palais des Arts), monument historique accueillant le Conservatoire de Marseille, sont devenues un feuilleton documenté de près par La Marseillaise. L’association de protection du patrimoine Sites et Monuments a également alerté régulièrement sur les différentes atteintes aux éléments, pour certains protégés, qui composent les alentours de ce site classé.
Exemple le plus flagrant : les graffeurs taguent régulièrement la fontaine Espérandieu datant de 1868, le Cheval de bronze du sculpteur Ludovico de Luigi (1983), ou encore le socle de la Colonne de la Peste, inscrite au titre des monuments historiques en 2022.
La Ville semble aujourd’hui vouloir passer à l’action sur les espaces extérieurs du Palais Carli. Ils comprennent le parvis de l’école, le boulodrome arboré au-dessus, et le square à l’abandon qui surplombe le tout.
Le conseil municipal de ce vendredi 20 octobre doit voter une enveloppe de 150 000 euros pour lancer une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) afin de définir « un projet de restauration du secteur Carli ». De son côté, la mairie de secteur des 1-7 organise une concertation publique sur le projet lundi 23 octobre à 18 h.
Remise en eau de la fontaine et « débétonisation » du parvis
La Ville de Marseille souhaite ainsi dessiner un « projet d’aménagement global et harmonieux des espaces publics », en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
La municipalité prévoit ainsi la « remise en eau et préservation de la fontaine Carli », espérant notamment que la restauration du fonctionnement hydraulique dissuade les graffeurs de la repeindre. Elle programme d’ailleurs un « détagage du site et la mise en place de solutions réduisant et prévenant les dégradations ».
La mairie prévoit également de végétaliser et renaturer le jardin et le boulodrome (en le conservant), pour l’apaisement du site et la prévention des îlots de chaleur. Le tout pour viser une « amélioration des lieux d’usages », et prévenir les dégradations.
En bas, le parvis doit également être réaménagé. « Débétonisation », précise même la délibération. Et « recomposition en tenant compte de l’historicité du site ». Suite aux concertations et études, la Ville devrait préciser le projet dans les prochains mois. Le chantier pourrait débuter en 2024.