Avant la cérémonie officielle de remise du Ballon d’Or le 30 octobre prochain, France Football a fait étape au stade Delort (8e), permettant aux Marseillais de découvrir le trophée légendaire et de participer à diverses animations.
Le 30 octobre prochain, la 67e édition de la cérémonie du Ballon d’Or dévoilera l’identité de son nouveau vainqueur. Mais avant cette date tant attendue, les Marseillais ont pu voir de leurs propres yeux et en avant-première ce trophée qui récompense le meilleur joueur de football au monde.
Jusqu’à 18h au stade Pierre Delort (8e), au pied de l’Orange Vélodrome, petits et grands fans de foot ont attendu leur tour pour se prendre en photo devant le Ballon d’Or ce mercredi 18 octobre. Cette journée marquait le coup d’envoi d’une tournée nationale du Ballon d’Or dans plusieurs « terres de football ». Elle se poursuivra à Lens le 20 octobre, pour se conclure à Saint-Étienne le 23 octobre.
Un Ballon d’Or marseillais en 1991
L’événement est organisé par France Football, magazine sportif à l’origine du trophée, qui attribue le titre depuis 1956. « On commence par Marseille car on sait qu’il y a beaucoup de passionnés ! Ici, il y a eu un Ballon d’Or en 1991 : Jean-Pierre Papin », rappelle le rédacteur en chef adjoint Emmanuel Bojan. L’Olympique de Marseille est le premier club français à avoir un joueur de son effectif primé, et le seul à ce jour.
À l’image d’une œuvre d’art exposée dans un musée, le trophée pouvait être approché, mais pas touché. D’une taille de 28 centimètres et pesant 12 kilos, il est identique au vrai Ballon d’Or, conçu dans le même atelier de bijouterie, à une différence près : il n’est pas gravé de l’année et du nom du vainqueur.
Des étoiles dans les yeux
Margot Bonnesieux, présidente de l’OM Athlétisme, fait partie de la centaine de personnes s’étant rendues sur place depuis le début de la journée. « Je ne pensais pas voir le vrai Ballon d’Or une fois dans ma vie, c’est très émouvant de voir qu’il est venu jusqu’ici. C’est très fort de voir le résultat ultime d’une compétition, les sacrifices que ça a représentés… ».
« On voulait permettre aux gens de s’approcher gratuitement de ce ballon légendaire, de l’observer dans les moindres détails… et ça fait rêver les enfants », reprend Emmanuel Bojan. À quelques mètres, Milan, 8 ans, en survêtement de football, accompagné par sa grand-mère, s’exclame : « c’était trop beau, ça fait comme si j’avais gagné ! ».
Animations sportives
Autour de l’événement, de nombreuses animations étaient proposées tout au long de la journée, par le biais d’associations sportives de la ville, permettant aux visiteurs de découvrir et de s’inscrire à des clubs de football, de rugby, de hockey ou d’athlétisme.