La Métropole a présenté le bilan de la concertation sur la refonte du réseau de bus à Marseille en 2025. Le projet convainc moins de 50% des 17 000 participants, mais la présidente de la RTM estime qu’il va encore évoluer.
En 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence annonçait la refonte du réseau de bus de Marseille. Elle doit entrer en vigueur en 2025 et concerne les communes voisines d’Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons. « Le réseau a 60 ans. Il n’est plus adapté à tous, il fallait oser s’attaquer à ce sujet », estime Catherine Pila, présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM).
Les usagers semblent lui donner raison, si l’on en croit les résultats de la concertation publique qu’elle présentait au conseil métropolitain jeudi 12 octobre. 17 000 habitants ont participé et 84% des répondants considèrent « qu’il est nécessaire de réorganiser le réseau de bus ».
Ils pointent principalement la qualité du maillage et de la desserte du territoire, mais aussi le niveau d’offre et la qualité de service. À savoir, la ponctualité et la rapidité. La fréquence figure également dans le top 3 des attentes. Sans surprise, les usagers souhaitent des bus à l’heure, plus rapides, plus fréquents et qui desservent mieux les quartiers.
Deux fois plus de lignes de bus en soirée
C’est ce à quoi espère répondre le projet de refonte du réseau qui prévoit 81 lignes, dont 21 « principales » empruntant « les axes majeurs ». Ces dernières doivent circuler tous les jours de 4h30 à 1 heure du matin, et passer toutes les 6 à 10 minutes.
Une cinquantaine de lignes « standard », complèteront l’offre et le maillage. Elles circuleront de 6 heures à 21 heures avec une fréquence de passage entre 10 et 15 minutes. Enfin, neuf petites lignes « locales », comme 4 Septembre – Samatan, circuleront toutes les 30 minutes de 7 heures à 19 heures du lundi au samedi.
En termes de kilomètres desservis, le nouveau réseau ne propose qu’une légère augmentation en semaine de 12%. C’est sur les périodes des vacances, week-ends et soirées que l’évolution du service sera la plus notable, atteignant 33% de kilomètres desservis en plus le dimanche. La Métropole promet notamment que ce projet offrira « deux fois plus de lignes de bus en soirée. Soit 24 contre 12 aujourd’hui ».
« Une co-construction avec tout le monde »
De quoi répondre aux attentes des usagers ? Le résultat de la concertation est plus mitigé. Les sujets de désaccords sont nombreux. Beaucoup de répondants pointent un service à deux niveaux. Les lignes principales semblent séduire par leur fréquence et leur amplitude horaire, mais sont minoritaires.
« De nombreuses contributions réclament de pouvoir aligner le niveau de service des lignes standard sur ce format », note le rapport de bilan de la concertation.
Certains tracés de lignes ont également été mis en exergue dans les contributions. Comme l’actuelle ligne 19 vers la Madrague de Montredon. Elle deviendra la B16, partira de la Blancarde et ne passera plus par Castellane. C’est le sujet qui a suscité le plus de commentaires.
En l’état actuel, 51% des personnes questionnées estiment que cette refonte du système de bus n’améliorera pas leurs conditions de déplacement. La présidente de la RTM assure que le nouveau réseau n’est pas figé. « Il y aura une co-construction avec tout le monde. De là naîtra le nouveau réseau », a affirmé Catherine Pila lors du conseil de la Métropole.