Le Belem, dernier voilier de commerce français encore en activité, a fait son entrée dans le Vieux-Port de Marseille ce 9 octobre pour effectuer un test de manoeuvres en vue des Jeux olympiques 2024.
Les Marseillais ont pu apercevoir le Belem arriver dans le Vieux-Port en fin d’après-midi ce 9 octobre. Après avoir passé trois jours en mer dans le cadre d’un stage de navigation organisé par la Caisse d’Epargne CEPAC, le célèbre voilier a pu tester les manoeuvres pour entrer et amarrer dans le Vieux-Port.
Une grande répétition générale en vue de la cérémonie exceptionnelle prévue le 8 mai 2024, lors de laquelle le Belem arrivera à Marseille, avec à son bord la flamme olympique en provenance d’Athènes.
« L’objectif était vraiment de se tester et de se mettre en condition, explique Delphine Moulin, directrice des célébrations, du Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024. On ne peut pas rater l’arrivée de la flamme en France, comme vous pouvez l’imaginer. Avec ce majestueux trois mâts, il y a des problématiques à considérer ».
Ce test, premier d’autres à suivre, était l’occasion de calculer le timing d’arrivée dans le port de Marseille ainsi que l’ensemble des manoeuvres nécessaires, notamment l’amarrage dans le Vieux-Port. « Il nous fallait comprendre comment se positionner au niveau du ponton et voir comment on peut débarquer. C’est un bateau ancien et on a appris beaucoup de choses pour que l’ensemble du dispositif soit fluide ».
Mise en scène surprise
Les points d’amélioration concernent d’ailleurs tant le timing que la scénarisation à mettre en place, « car des enfants vont voyager depuis Athènes à bord du Belem, durant 12 jours, avant l’arrivée à Marseille, avec un tour dans la rade Nord et Sud avant d’amarrer dans le Vieux-Port. Il faudra voir comment le porteur de la flamme, qui n’est pas connu aujourd’hui, pourra descendre et proposer d’allumer le chaudron pas loin d’ici », poursuit la directrice des célébrations, qui veut garder secrète la mise en scène pour conserver l’effet de surprise.
Seul a filtré l’organisation d’un grand concert proposé par le partenaire Coca-Cola dans la soirée sur le Vieux-Port. « Ça sera une grande fête populaire, souligne Delphine Moulin. En arrivant, on est resté deux heures dans le bateau et Marseille avec son environnement, c’est majestueux. Tout est réuni pour faire quelque chose de grandiose ».
Tout un dispositif de sécurité mis au point avec les services de l’Etat encadrera le parcours. Des « gardiens de la flamme » veilleront aussi sur la lanterne pour éviter d’embraser l’embarcation. « D’ci à la fin de l’année, nous aurons davantage de données en termes de sécurité et d’accueil du public », précise Delphine Moulin.
Le Belem, le plus vieux trois mâts de France, est aussi chargé de symboles. Le navire a été mis à l’eau en 1896 au moment des Jeux modernes. « Il y a une connexion avec les Jeux et c’est aussi le patrimoine français qu’on veut mettre en avant. C’est aussi cette histoire que l’on veut raconter avec ces enfants à bord ».